Quel est le rôle des agences de placement?

Dans l’ensemble du Canada, plus de 400 000 travailleurs exercent un emploi grâce aux 1 300 agences de placement membres de l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel (ACSESS). Quel est le rôle des agences de placement qui, au Québec et en Ontario, concentrent environ le tiers des offres d’emploi ?

Qu’est-ce qu’une agence de placement ?

Une agence de placement désigne un organisme public ou une entreprise privée dont la fonction est de servir d’intermédiaire entre des personnes en recherche d’emploi et des employeurs potentiels.

Le rôle des agences de placement est de fournir des services de recherche, de sélection, de paie, des conseils aux candidats sur les CV et les entrevues, voire de la formation complémentaire des travailleurs. Il arrive que le rôle des agences de placement consiste aussi à trouver des mandats plus longs ou des postes permanents qui correspondent aux attentes et aux profils des candidats.

Les agences membres de l’ACSESS représentent 85 % du volume d’affaires du secteur du placement au Canada. Signataires d’un code de déontologie, elles s’engagent à satisfaire certaines normes de qualité. Et depuis mars 2016, une agence doit détenir une attestation délivrée par Revenu Québec lorsque la somme des contrats avec un client donné dépasse 25 000 $.

Les entreprises clientes des agences font souvent face à la difficulté de trouver elles-mêmes des travailleurs qualifiés dans leur secteur d’activités. Elles peuvent alors externaliser une partie de leur recrutement et recourent généralement aux agences pour répondre à leurs besoins urgents et temporaires de main-d’œuvre.

Tailles et secteurs

Il existe de petites agences de placement, des bureaux uniques et locaux (telle l’agence montréalaise Entremetteuse), mais aussi de grandes agences multinationales (Manpower, Randstad). Certaines sont généralistes : elles couvrent plusieurs secteurs d’activité (arts, santé, hôtellerie et restauration, administration, technologies de l’information, industrie, etc.), d’autres sont spécialisées dans un domaine particulier.

Fonctionnement pour le chercheur d’emploi

Après avoir ciblé une ou plusieurs agences concernées par son domaine professionnel, un chercheur d’emploi lui envoie son curriculum vitæ. S’il est retenu, le candidat passe généralement une entrevue téléphonique, puis individuelle, pour confirmer qu’il correspond aux critères de sélection. Il détaille alors ses compétences, son expérience professionnelle et ses attentes. L’agence se charge de vérifier ses références, puis présente le candidat à une entreprise cliente.

Généralement, l’agence est considérée comme étant l’employeur du travailleur. Elle est payée par les entreprises qui font appel à ses services et c’est elle qui se charge de rémunérer les travailleurs placés. Elle ne peut exiger de frais d’adhésion aux candidats, mais elle prélève souvent un pourcentage de leur salaire. Entreprises, agences et employés ont les mêmes droits et obligations que les deux parties d’une relation de travail traditionnelle, en matière de respect de la Loi sur les normes du travail.


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