Les nouveaux diplômés devraient-ils privilégier les PME ou les grandes entreprises?

Pour de nombreux diplômés, s’interroger sur le genre d’organisation dans laquelle ils souhaitent travailler semble encore aujourd’hui une question de second ordre. Pourtant, la vie professionnelle quotidienne dans une PME n’a généralement rien à voir avec celle dans une multinationale. Comment choisir le genre de structure qui vous convient le mieux ?

Chaque type d’organisation a ses avantages et ses inconvénients. Selon votre personnalité et vos valeurs, le secteur d’activité économique concerné, vos aspirations et l’étape à laquelle vous vous situez dans votre carrière, un des deux environnements professionnels vous conviendra certainement plus qu’un autre.

Le fonctionnement général

Dans les grandes entreprises, la structure hiérarchique est plus forte. Ce milieu correspond davantage aux travailleurs qui préfèrent évoluer dans un cadre où les postes et les responsabilités sont plus spécialisés et compartimentés, les règles bien établies, les politiques internes de communication et de décision plus formelles.

Les PME possèdent à l’inverse une structure plus souple qui favorise généralement des liens directs et plus spontanés. On attend davantage de polyvalence et d’adaptabilité de la part de leurs salariés, qui ont souvent par ailleurs une autonomie et une prise d’initiative plus grandes. Les résultats de leur travail s’observent plus rapidement, et il leur est plus facile d’avoir une vue globale de l’entreprise.

La rémunération

Dans les grands groupes, les salaires seraient plus élevés que dans les PME. En 2015, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a constaté à Montréal un écart de 10 % entre la rémunération directe totale médiane des PME et celle des grandes entreprises.

Cependant, si les salaires à l’embauche sont en général moins élevés en PME, leurs marges de négociation sont plus grandes. Ils évoluent aussi plus facilement et indépendamment des barèmes et échelles de traitement des grandes sociétés.

Côté avantages en nature, ils sont habituellement plus nombreux dans les groupes de grande taille, dotés par exemple de garderies et de salles de sport.

La carrière et la formation

D’un côté, les PME offrent généralement des perspectives d’évolution et une mobilité horizontale plus restreintes. De l’autre, les grandes entreprises ont plus de moyens pour la formation continue et formalisée.

Ces différences ne sont cependant pas systématiques. Les salariés de certaines PME de taille importante, franchisée ou intégrée à un réseau bénéficient d’un environnement professionnel semblable à celui des grandes sociétés. De même, de grandes entreprises organisées en unités de moindre taille fonctionnent comme une PME et en offrent les avantages !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}