Se préparer à l’entrevue

Faites votre examen de conscience

Généralement, la première entrevue se déroule avec les ressources humaines. Elle permet d’étudier votre personnalité, de comprendre qui vous êtes. Ce sont vos qualités relationnelles et personnelles ainsi que votre motivation qui sont alors testées.

Pour préparer cette entrevue, vous devez faire votre examen de conscience. Renée Belleville, Directrice de l’embauche chez Accountemps et spécialiste du recrutement en comptabilité, conseille de vous entraîner à répondre clairement sur :

  • Vos forces
  • Vos points à améliorer
  • Ce qui vous motive
  • Ce que vous appréciez le moins
  • Votre emploi idéal

Répondez de façon précise, claire et concise aux questions posées.

Comme l’indique la psychologue Eveline Marcil-Denault dans son ouvrage Du CV à l’embauche(1) , vous devez pouvoir justifier chacune des compétences par l’une de vos expériences. Cette psychologue conseille de réaliser un tableau mettant en regard les compétences demandées et les expériences en comptabilité qui correspondent.

Exemple :

Respect des échéanciers Chaque année, exécution du contrôle des écritures de fin d’exercice, dans les temps imposés 
Patience  Exécution quotidienne de tâches répétitives et précises en tant que teneur de livres, telles que la réalisation des inventaires et la préparation des factures
Aisance relationnelle avec la clientèle Expérience d’un an en tant qu’agent de service à la clientèle pour le département de comptabilité de la compagnie XXX
Sens de l’organisation Administration générale et gestion quotidienne des dossiers d’une entreprise de 60 salariés, de 2000 à 2005

L’une de vos expériences sort de votre spécialité comptable ? Attendez-vous à devoir justifier cet écart. Préparez-vous également à justifier votre passé :

  • Vous avez vécu un échec ? Expliquez-le et montrez que vous avez su en tirer les leçons.

Informez-vous sur l’entreprise

Votre motivation est aussi testée sur la connaissance que vous avez de l’entreprise et de son secteur. Effectuez des recherches sur l’entreprise et récoltez un maximum d’informations intéressantes.

Préparez-vous aussi à poser quelques questions sur l’entreprise, si possible en lien avec la comptabilité. Vous montrez ainsi votre intérêt.

Exemple :

  • Comment se compose votre département comptable ?
  • Quels logiciels de paye utilisez-vous ?
  • Les comptes à recevoir et les comptes à payer sont-ils gérés par la même personne ?
  • J’ai lu que vous aviez récemment acheté une compagnie concurrente, quelles sont les répercussions sur le département comptable ?
  • Pourquoi avez-vous récemment changé de système de paye ?

Réviser vos connaissances

La deuxième entrevue est souvent menée par le gestionnaire technique en référence au poste. Vous devez alors répondre à des questions techniques de comptabilité, selon votre spécialité et le poste à pourvoir. Révisez vos bases, surtout si votre expérience date un peu. Préparez-vous à répondre également en anglais.

Les tests de recrutement

Pour un poste comptable, les recruteurs peuvent avoir recours aux tests de recrutement. Il existe deux types de tests :

  • Les tests de compétences : ils évaluent vos connaissances techniques en comptabilité. Les tests Excel sont courants, surtout si le poste demande des conceptions de rapports analytiques.
  • Les tests psychométriques : ils évaluent votre personnalité et aident le recruteur à mieux vous cerner.

Ne soyez pas stressé, la plupart du temps, ces tests servent à faire ressortir vos forces et jouent en votre faveur.

Ne cherchez surtout pas à tricher, ces tests sont souvent dotés d’un dispositif qui repère les candidats manipulateurs. Ils reconnaissent lorsque le candidat ne répond pas en fonction de sa vraie personnalité.

(1) Du CV à l’embauche, Eveline Marcil-Denault, Éditions Quebecor, 2005

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}