Comptabilité : Le CV efficace

1. Un C.V modulable 

Votre CV doit être adapté à chaque offre à laquelle vous postulez. L’objectif est de répondre le mieux possible aux attentes des employeurs, or celles-ci varient d’un recrutement à l’autre. « Un CV est un outil de vente, insiste Renée Belleville, Directrice de l’embauche chez Accountemps, spécialiste du recrutement temporaire en comptabilité. Il sera donc d’autant plus vendeur si vous y montrez ce que le recruteur veut voir ».
 
À cet effet, constituez-vous un CV de base et adaptez-le pour chaque offre d’emploi. Trois parties sont plus particulièrement modulables : l’objectif, le paragraphe de présentation (« Profil ») et le détail des expériences..

Exemple 1

Exigences de l’offre d’emploi:

Plusieurs années d’expérience en comptabilité dans le secteur des nouvelles technologies; Connaissance en micro-informatique; Connaissance de SAP; Souci du détail; Rigueur; Esprit d’équipe

CV adapté:

Objectif   Trouver un poste d’aide comptable dans les télécoms
Profil
  • 8 années d’expérience en comptabilité dans les nouvelles technologies
  • Tenue complète jusqu’au bilan
  • Maîtrise des systèmes de tenue de livres informatisés, dont SAP
  • Minutie, bon relationnel

Exemple 2. 

Exigences de l’offre d’emploi:

Le candidat idéal possède 5 à 7 ans d’expérience en comptabilité générale, de préférence dans une petite structure; Le niveau DEC est exigé ; Capacité à respecter les délais ; Anglais et français totalement opérationnels

CV adapté 

Objectif Trouver un poste d’aide comptable polyvalent
Profil
  • 8 années d’expérience en comptabilité générale  
  • Tenue complète jusqu’au bilan
  • Diplôme d’Etudes Collégiales en comptabilité (DEC) 
  • Maîtrise des systèmes de tenue de livres manuels et informatisés 
  • Rigueur, sens des responsabilités
  • Bilinguisme

Notez l’importance de bien décrypter l’annonce d’emploi en amont afin d’y répondre pertinemment.

Attention, ajuster n’est pas mentir ! Il s’agit simplement de mettre l’emphase sur les critères pertinents et non d’inventer… Le mensonge finit toujours par se retourner contre le candidat.

2. Un CV explicite

Votre CV doit capter l’intérêt et faciliter la lecture. Il doit être le plus clair possible pour attirer le regard vers l’essentiel.

Soignez l’aspect visuel :

  • Marges : minimum 2 cm
  • Taille de police: au moins 10 points
  • Style aéré et cohérent
  • Titres des rubriques : en caractères gras et d’une taille supérieure aux sous-titres
  • Rubriques du CV : identifiées clairement par des lignes, encadrés ou traits
  • Mise en valeur d’un terme : souligné ou italique
  • Maximum 3 pages

En terme de formulation, utilisez des expressions courtes et supprimez tous les termes inutiles. Allez droit au but, sans fioriture :

  • Pas de formule rédigée mais des énumérations avec des puces : « Gestion d’un portefeuille de 800 clients » plutôt que « J’ai géré un portefeuille de 800 clients »
  • Pas plus d’une idée par phrase
  • Privilégiez les substantifs ou verbes d’action : « mettre en place », « préparer », « participer », « développer », « suivi », « présentation »,…
  • Utilisez des termes techniques : « rapprochement bancaire », « journaux », « trésorerie », « balance », « lettrer », …
  • Spécifiez les dates clairement
  • Donnez un titre à votre CV, figurant sous votre nom : « Aide-comptable polyvalente », « Commis spécialiste de la paie », « Superviseur des comptes payables »,…
  • Laissez de côté les détails superflus : logiciels non pertinents, travail d’étudiant si vous avez déjà d’autres expériences en comptabilité, expériences sans rapport avec le poste…

3. Un CV organisé

Votre CV doit suivre un fil conducteur. Il faut que le recruteur puisse comprendre votre parcours. Nous vous conseillons 7 parties …

Nous vous conseillons 7 parties :

1. État civil

Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel.

Aucune information personnelle ne doit figurer : photo, age, situation civile,…

2. Objectif

L’objectif indique, en une seule phrase, quel type de poste vous cherchez.

Objectif: Trouver un poste de superviseur à la paye dans un groupe international 

3. Profil

Cette partie peut aussi s’intituler « Champs de compétences » ou « Présentation ».
Présentez-vous en un paragraphe : vos principales compétences et vos principales expériences. Vous pouvez y inclure votre formation, vos compétences linguistiques ou logicielles si vous le jugez nécessaire.

Profil
  • 5 années d’expérience en supervision de la paye 
  • Gestion d’une équipe de 10 commis et assistants
  • Très bonne maîtrise des systèmes de paye 
  • Autonomie, diplomatie, sens des responsabilités
  • Bilinguisme

4. Expériences professionnelles 

Les expériences doivent être listées chronologiquement, de la plus récente à la plus ancienne.

La première ligne doit indiquer les dates, la fonction et le nom de l’entreprise.

Expérience professionnelle:  2001-2006
Superviseur à la paye de la Compagnie XXX, ON

Suit une liste de vos tâches et réalisations. L’expérience la plus récente doit être la plus détaillée.

Missions :

  • Supervision de 10 commis assignés au service de la paye
  • Contrôle de la bonne application des pratiques et politiques de paye
  • Surveillance du respect des lois et règlements concernant la paye
  • Mises à jour des données dans le système People soft
  • Conciliation et mise au point définitive de la paye
  • Exécution, analyse et distribution des rapports et des relevés de paye
  • Conciliation des registres de paye avec le grand livre
  • Préparation et émission des formules d’impôts et des rapports gouvernementaux
  • Coordination de l’implantation des nouvelles versions du système informatisé de paye
  • Recommandation pour améliorer l’efficacité du service de la paye
  • Support aux clients internes et service des ressources humaines

5. Formations

 Listez vos formations, de la plus récente à la plus ancienne. Ne mentionnez que vos diplômes pertinents.

Si besoin, ajoutez une sous-section « formation professionnelle » ou « perfectionnement » pour mettre en valeur les formations que vous avez suivies au cours de votre expérience professionnelle.

Formation  1998 Diplôme d’études collégiales (D.E.C) en comptabilité Accounting Institute of Toronto, ON

6. Langues informatique

Langues & Informatique
  • Bilingue anglais – français
  • Logiciels de paye : People soft, ADP, Ceridian
  • Logiciels de comptabilité : Simple comptable, Quick Books Pro2005, Fortune 1000 Acomba, Accpac, ImpôtExpert
  • Office Pack

Si l’offre d’emploi indique une compétence linguistique ou informatique requise, indiquez-le dès la partie « Profil ».

7. Divers

 Liste de vos loisirs et activités extra professionnelles.

Divers 2003-2006
Trésorier du club sportif de la ville de Gracefayld, ON

Cette partie est de moins en moins pertinente, comme le souligne Renée Belleville, Directrice de l’embauche chez Accountemps. Cette spécialiste du recrutement en comptabilité recommande de l’inclure uniquement si vous estimez qu’elle reflète bien votre personnalité ou si vous y utilisez vos compétences professionnelles.

À noter :

  • Vérifiez toujours l’orthographe
  • Faites relire votre CV par vos proches pour vous assurer de l’effet qu’il produit

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