Que recherchent les recruteurs en comptabilité?

Soyez concret, les recruteurs attendent que vous leur fassiez une offre de service. Ils doivent repérer facilement ce que vous pouvez leur apporter : dresser les états financiers, balancer des comptes, concilier le solde bancaire, calculer et préparer la paie, préparer les chèques et les formulaires de retenues salariales…

Une candidature explicite 

Les recruteurs ne prennent que quelques minutes pour parcourir votre CV. Dès le premier regard, ils doivent comprendre que vous correspondez au poste. Un CV trop compliqué, dont la logique n’est pas évidente, finira, à coup sûr, dans la mauvaise pile.

Les mots d’ordre sont donc simplicité et clarté pour tout ce qui concerne votre candidature : CV, lettre de présentation et entretien de recrutement. Vous devez faire apparaître bien nettement qui vous êtes et ce que vous savez faire. Tenue de livres, paye ou comptes payables : votre spécialité doit sauter aux yeux.

Soyez concret, les recruteurs attendent que vous leur fassiez une offre de service. Ils doivent repérer facilement ce que vous pouvez leur apporter : dresser les états financiers, balancer des comptes, concilier le solde bancaire, calculer et préparer la paie, préparer les chèques et les formulaires de retenues salariales…

Une candidature honnête 

Soyez vous-même ! Votre candidature doit vous refléter et présenter positivement votre savoir-faire en comptabilité.

Il est donc inutile de répondre à une annonce qui ne vous correspond pas, vous perdriez votre temps. Si la majorité de votre expérience s’est faîte dans la paye et que vous appréciez cette spécialité, ne postulez pas pour un poste dans les comptes fournisseurs ou les inventaires.

Concentrez-vous plutôt sur les offres qui vous motivent et pour lesquelles vous êtes compétent. Ces candidatures méritent d’y consacrer tous vos efforts.

Un technicien comptable sérieux 

D’après Renée Belleville, Directrice de l’embauche chez Accountemps, spécialiste du recrutement temporaire en comptabilité, les qualités suivantes sont appréciées chez les techniciens comptables : rigueur, organisation, méthode, professionnalisme, éthique et respect.

La discrétion est aussi recherchée s’il s’agit d’un poste à responsabilités, en particulier dans le domaine de la paye.

Un technicien comptable compétent 

Les qualités personnelles ne sauraient suffire sans les compétences adéquates en comptabilité. Généralement, celles-ci sont énumérées dans l’offre d’emploi. Vous devez vous assurer de les maîtriser, les mettre en valeur dans votre candidature et vous préparer à les démontrer à l’employeur.

Au delà de ces compétences techniques, les recruteurs s’intéressent à vos aptitudes professionnelles et interrelationnelles : capacité à travailler en équipe, à gérer simultanément plusieurs tâches, à travailler dans l’urgence,…

Les attentes des employeurs varient en fonction du poste visé. Un candidat au recouvrement devra faire preuve de persévérance, communiquer facilement et savoir argumenter. Pour un poste dans les inventaires, ce sont la rigueur et la minutie qui primeront.

Dans le cas du recrutement d’un superviseur, l’accent sera mis sur la capacité à gérer une équipe et à former des collaborateurs.

  •  Vous êtes senior  ?

Le principal souci des recruteurs est de savoir si vous êtes toujours à l’ordre du jour. Il faut donc insister sur l’actualité de votre expérience, montrer que vous connaissez les dernières normes comptables, les nouvelles pratiques et les outils courants, tels que la bureautique, les chiffriers et les logiciels de comptabilité.

Pour rassurer les employeurs, mettez l’accent sur le fait que vous savez travailler avec des collaborateurs de tout âge et que vous êtes une personne dynamique.

N’étalez pas vos savoirs et votre longue expérience, sachez être juste et vous conformer à ce que les recruteurs recherchent.

  •  Vous êtes junior ?

Si vous venez d’entrer sur le marché du travail, la principale difficulté est de prouver que vous êtes opérationnel malgré votre jeune âge.

Prenez appui sur vos expériences pertinentes telles que les emplois étudiant ou le bénévolat. Si celles-ci n’ont pas de lien évident avec la comptabilité, attachez-vous à souligner les qualités professionnelles que vous y avez développées et les points connexes avec le poste visé.

Par exemple, si une expérience en conciliation bancaire est demandée, faites le rapprochement avec votre emploi étudiant de caissier qui vous a amené à effectuer la préparation des dépôts et le calcul de la marge.

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}