Comptabilité : les avantages des emplois en région

Quels sont les avantages pour un comptable de chercher un emploi hors des grands centres ? Nous avons posé la question à Élizabeth Mercier, CPA, fiscaliste chez Leblanc, Bourque, Arsenault Inc. (LBA), à Maria, une petite municipalité de quelque 2 500 habitants située dans la Baie-des-Chaleurs. Originaire de la Gaspésie, elle a travaillé durant huit ans à Québec, pour ensuite revenir dans sa région en 2014.

 Parcours professionnel riche

On lui a confié des responsabilités importantes plus rapidement qu’à Québec et elle a rapidement constaté que les possibilités d’avancement étaient nombreuses au sein de la firme.

« C’est un choix gagnant pour quiconque veut développer sa carrière à vitesse grand V ! », lance-t-elle d’emblée. La preuve : elle vient d’être nommée associée-fiscaliste alors qu’elle n’a que 30 ans ! 

Une relation client unique

Élizabeth apprécie le type de relations qu’elle peut développer avec ses clients. « Nous sommes plus proches, nous prenons le temps de bien nous comprendre », dit-elle. Elle ajoute que ces liens professionnels construits sur la proximité favorisent grandement la confiance dans la relation.

Et ce n’est pas parce qu’elle pratique la comptabilité-fiscalité en Gaspésie qu’elle manque de clientèle. Grâce à la fibre optique, sa firme peut servir un bassin de clients partout au Québec. « On travaille avec des entreprises qui fleurissent dans toute la province », dit la jeune fiscaliste.

De meilleures conditions de travail…

LBA regroupe une trentaine de professionnels dont la moyenne d’âge est inférieure à 40 ans. « Il ne faut pas croire que parce qu’on est hors des grands centres, on est condamnés à de petits bureaux », dit Élizabeth Mercier.

Elle ajoute que les conditions globales de rémunération sont supérieures à ce qu’elle recevait dans la ville de Québec. « Je suis bien loin d’avoir sacrifié mes conditions de travail, au contraire, je les ai bonifiées ». Les statistiques du gouvernement du Québec montrent que les salaires dans certaines régions augmentent plus rapidement que dans les grands centres.

Une meilleure qualité de vie

Sur le plan personnel, la diminution du stress lié à la vie en ville, la fin des pertes de temps dans les bouchons de circulation et les possibilités d’activités de plein air font partie des grands avantages pour elle. En fait, l’éloignement géographique se pose en double valeur ajoutée : une région ultra branchée sur le reste de la province et des paysages à couper le souffle !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#