5 erreurs à éviter lors de l’entrevue d’embauche

Faire son entrée sur le marché du travail, changer de carrière après plusieurs années au même endroit ou viser un poste supérieur… plusieurs raisons différentes peuvent nous motiver à passer une entrevue. Savez-vous comment la réussir ? Voici 5 erreurs à éviter lors de l’entrevue d’embauche !

1. Ne pas être préparé pour son entrevue d’embauche

« L’une des pires erreurs à éviter lors de l’entrevue d’embauche que je vois encore aujourd’hui, ce sont des candidats qui arrivent à leur entrevue sans s’être préparés préalablement », indique Carolina Castro, coach professionnelle, ACC, CRHA chez Vézina Nadeau Labre. De l’avis de l’experte, les postulants doivent prendre le temps de bien analyser ce qu’ils ont à offrir pour le poste qu’ils convoitent, à quoi ressemble la culture de l’entreprise visée et quelles sont les tâches reliées au poste. « Pour moi, l’entrevue, c’est une rencontre. Il faut montrer à quoi ça ressemblerait si vous occupiez le poste. »

2. Ne pas faire attention à ses propos

Il est certain que les employeurs s’attendent à ce que les candidats soient honnêtes. Toutefois, gare à partager des informations confidentielles ! « Certaines personnes, sans vouloir mal faire, mentionneront qu’elles quittent leur travail parce que leur employeur a fait une dépression et que l’ambiance a changé, par exemple. Il s’agit là d’une information privée », explique la coach professionnelle. D’autres vont carrément parler contre leur ancien employeur ou leurs collègues. La règle à retenir : faire preuve de jugement tout en restant honnête.

3. Ne pas créer de lien avec l’interlocuteur

Il peut arriver que des candidats soient stressés ou gênés. Pour certains, cela peut se traduire par une attitude trop familière, trop vite. Pour d’autres, on aura affaire à un candidat presque glacial… « Avant de tutoyer son interlocuteur, il est important de le lui demander préalablement, dit Mme Castro. Inversement lorsqu’on pose des questions, répondre de façon quasi robotique n’aide pas l’employeur à se faire une bonne idée du candidat. De nos jours, les organisations cherchent des employés avec un savoir-faire, mais aussi un savoir-être. » Voyez-ici comment faire tourner l’entrevue d’embauche à votre avantage lorsque le recruteur ne vous pose pas les questions qui mettent en valeur vos points forts. 

4. Ne pas s’habiller pour les circonstances

Peu importe le type d’emploi convoité, avoir une apparence soignée est impératif. Nul besoin d’être en complet cravate pour un travail qui ne l’exige pas, mais des vêtements sales ou troués, ce n’est clairement pas non plus recommandé ! « J’ai déjà eu un candidat qui s’est fait engager pour un emploi dans un entrepôt parce qu’il était vêtu d’un jean et d’un chandail propre. Ses patrons lui ont dit qu’en démontrant une apparence soignée, ils savaient qu’il allait également prendre soin de leurs produits », se rappelle la coach professionnelle.

5. Ne pas être à l’heure

On ne le répétera jamais assez: toujours arriver à l’heure à une entrevue ! Ou encore mieux, arrivez à l’avance et prenez le temps de réviser l’offre d’emploi ou le site internet de l’entreprise. Bien sûr, des urgences peuvent survenir. « Assurez-vous d’avoir les coordonnées de la personne qui dirige l’entrevue afin de pouvoir la prévenir », conseille Mme Castro.

Voici donc les 5 erreurs à éviter lors de l’entrevue d’embauche. En résumé, soyez préparé, concentré et à vos affaires!


Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}