Quelles sont les responsabilités de l’emploi de technicien comptable ?

Quelles sont les responsabilités de l’emploi de technicien comptable? Bien que ne faisant pas partie d’un ordre professionnel, contrairement aux comptables professionnels agréés (CPA), les techniciens comptables sont tout de même assujettis à un certain nombre de responsabilités. Ne pas en tenir compte ou faire preuve de négligence peut avoir des conséquences parfois graves.

Gare aux apparences de fraudes

« Lorsqu’on parle d’emplois en comptabilité, peu importe le poste, cela implique d’être consciencieux et appliqué, indique Julien Archambault, professeur et coordonnateur pour le Département des Sciences et techniques de gestion du Cégep du Vieux-Montréal. C’est la même chose pour un technicien comptable. » Par exemple, « un technicien comptable qui ferait des erreurs à répétition ou plusieurs types de bévues causerait un portrait financier erroné pour l’entreprise ; des erreurs qui pourraient alors être considérées comme de la fraude », explique le professeur.

Normes d’entreprise

Également, même si la profession de technicien comptable n’est pas réglementée, il n’en demeure pas moins que, selon le milieu de travail, des règles ou des normes peuvent s’appliquer. Entre autres, il n’est pas rare que les techniciens comptables à l’emploi des grands cabinets – tout comme le reste des employés, peu importe leur département – aient à respecter un code de déontologie mis en place par l’employeur. Si cette pratique n’est pas une norme s’appliquant à tous les techniciens comptables, elle est néanmoins répandue. Par ailleurs, le non-respect de ce type de règlement interne peut entraîner des mesures disciplinaires allant jusqu’au congédiement de la personne fautive.

Niveau de responsabilités limité

Ainsi, si quelques responsabilités de l’emploi de technicien comptable peuvent paraître plus lourdes de conséquences, l’ensemble de celles-ci demeure toutefois limité. Comme l’indique M. Archambault : « Le technicien comptable est fait pour travailler dans une équipe ». De ce fait, certaines tâches qui lui sont confiées font souvent l’objet d’une approbation de la part d’un CPA ou d’un supérieur. De plus, un nombre d’actes en comptabilité est réservé uniquement aux comptables professionnels agréés, ce qui fait en sorte de réduire le risque de fautes qui pourraient leur être attribuables.

Malgré tout, comme pour tous leurs collègues du domaine de la comptabilité, rigueur et minutie demeurent essentielles dans l’exécution du travail du technicien comptable.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}