Pour les PME, facile de payer ses impôts au Canada!


Pour les PME, facile de payer ses impôts au Canada! – Ce qu’affirme en effet le cabinet PwC et le Groupe de la Banque mondiale, dans la douzième édition de l’étude Paying Taxes, menée dans 190 pays.

S’acquitter de ses obligations fiscales fait sans doute partie du lot des constantes universelles. Peu importe le lieu ou l’époque, pas moyen d’y échapper! Mais à l’égard du taux d’imposition et de cotisation, du temps consacré à la préparation de sa déclaration fiscale et du nombre de paiements de taxes et d’impôts effectués annuellement, les PME canadiennes s’en tirent à bon compte, si on les compare avec la situation de leurs consœurs ailleurs sur le globe.

Le classement annuel établi par PwC et le Groupe de la Banque mondiale place en effet le pays au 16e rang de son échantillonnage, en termes de facilité de paiement des taxes et des impôts. Fait marquant, le Canada est le premier de classe au sein des pays du G7, comme l’illustre le tableau ci-contre.

Au chapitre des critères ayant servi à établir ce classement, le Canada fait également bonne figure. De fait, les PME au pays consacrent en moyenne 131 heures annuellement aux tâches fiscales, soit près de deux fois moins que la moyenne mondiale (240 heures). Le nombre de paiements de taxes et d’impôts s’élève, au Canada, à huit par année, contre 24 pour l’ensemble des pays considérés. Et meilleure nouvelle encore : le taux total d’imposition et de cotisation se chiffre, pour nos petites et nos moyennes entreprises, à 20,9 %, soit encore là deux fois moins que la moyenne des 190 pays de l’échantillonnage (40,5 %).

Certes, l’idée de produire sa déclaration de revenus ne suscite généralement pas de grands débordements d’enthousiasme. Mais à la lumière de ces données, nos PME canadiennes n’auront qu’à se remémorer le vieil adage, « Quand on se compare, on se console… »

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#