Emploi en comptabilité paie

Les professionnels de la paie font partie du service de la comptabilité ou du service de paie. Ils gèrent l’administration de la rémunération des employés. Ils garantissent le bon déroulement, l’exactitude et la conformité de la procédure de paie.

Fonctions de l’emploi en comptabilité paie

  • Commis à la paie / Comptable paie
  • Technicien principal paie
  • Superviseur à la paie

Description du professionnel de la paie

Les professionnels de la paie font partie du service de la comptabilité ou du service de paie. Ils gèrent l’administration de la rémunération des employés. Ils garantissent le bon déroulement, l’exactitude et la conformité de la procédure de paie.
Cette profession est très féminine : 90% des commis à la paie sont des femmes.
Cette fonction est de plus en plus centralisée dans les entreprises multinationales : un centre de services partagés gère souvent la paie pour toute une zone géographique.
Les perspectives d’emploi sont excellentes, une pénurie de seniors se fait déjà sentir.

Tâches du professionnel de la paie

  • Commis à la paie

Les commis à la paie s’occupent des tâches administratives liées à la rémunération des employés. Leurs responsabilités varient selon l’activité et l’organisation de l’entreprise : processus externalisé ou géré en interne, salariés syndiqués ou non.

Ils doivent consigner les heures de présence, de congés et les heures supplémentaires pour chaque employé. Ils éditent et vérifient les relevés de paie et effectuent les formalités nécessaires pour émettre les chèques de paie.

Ils s’occupent aussi des dossiers des employés et des avis de cessation d’emploi. Ils informent les employés lors de changements entraînant des répercussions sur leur paie. Leur fonction les amène à être des interlocuteurs privilégiés pour les questions de rémunération et d’avantages sociaux.

Ils utilisent généralement les logiciels spécialisés pour la paie (Ceridian ou ADP).

  • Technicien principal et superviseur 

Les techniciens comptable et superviseurs encadrent les commis à la paie.

Ils contrôlent le respect des réglementations en vigueur. Ils assurent l’application des politiques de paie de l’entreprise.

Plusieurs années d’expérience dans la paie sont requises pour occuper ce type de poste.
Habiletés

Les professionnels de la paie sont intéressés par la gestion d’entreprise. Ils aiment manipuler des chiffres et suivre des procédures établies. Ils préfèrent les activités minutieuses et précises demandant de l’organisation et de la rigueur.

Ils savent faire preuve de diplomatie et aiment informer leurs collègues.

Les fonctions de technicien principal et de superviseur requièrent de bonnes capacités de communication et d’encadrement de personnel.

Salaire en comptabilité paie

Visitez notre page sur les Chiffres Clés ou bien la Section Calculateur de Salaires du site

Réseau d'emplois Jobs.ca

#