Bilan des embauches et licenciements – Mars 2022: l’emploi de nouveau en hausse

Le taux d’emploi repart à la hausse au Canada, selon les données de la plus récente Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.

Après un recul attribuable à la cinquième vague de la pandémie de COVID-19, le nombre d’emplois au Canada a augmenté de 337 000 au mois de février. Cette hausse a principalement été observée dans le secteur privé, notamment au sein des services d’hébergement et de restauration.

L’emploi a également crû dans le milieu de l’information, de la culture et des loisirs, surtout en Ontario et au Québec. Dans ces deux provinces, les gyms et les centres de conditionnement physique ont entre autres pu rouvrir leurs portes.

Pour un troisième mois consécutif, l’emploi a par ailleurs progressé dans le secteur des biens. Pas moins de 44 000 postes ont été pourvus.

Pour la première fois, le total des heures travaillées a dépassé le nombre d’heures travaillées enregistrées en février 2020 avec une augmentation de 3,6 %.

Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté dans huit provinces, mais il est demeuré stable en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Après avoir atteint un niveau record en janvier (10,0 %), la proportion de personnes absentes du travail en raison d’une maladie ou d’une incapacité a diminué pour s’établir à 6,2 % pendant la semaine allant du 13 au 19 février.

Record chez les femmes

Les femmes du principal groupe d’âge actif affichent un taux d’emploi record de 81 %, principalement dans les services d’enseignement. Si les femmes ont retrouvé les emplois qu’elles avaient perdus au début de la pandémie au Canada, elles font toujours face à des inégalités sur le marché du travail.

Un récent rapport de la RBC souligne que l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes reste pratiquement inchangé par rapport à ce qu’il était avant la pandémie. Selon l’étude, les femmes âgées de 25 à 54 ans avec de jeunes enfants de moins de six ans gagnaient 87 % de chaque dollar gagné par les pères.

Taux de chômage en baisse

Le taux de chômage diminue en s’établissant à 5,5 %, soit un taux inférieur à celui enregistré en février 2020 (5,7 %) et proche du niveau le plus bas jamais enregistré (5,4 %) en mai 2019. Le nombre de chômeurs s’établit donc à 1,14 million en février, au Canada.

Les données de Statistique Canada montrent également que pour un quatrième mois consécutif, le nombre de chômeurs de longue durée a, lui aussi, diminué de 51 000 (-19,4 %) en février 2022.

 

Par Pascaline David – 37e Avenue

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#