5 trucs pour favoriser la motivation des télétravailleurs

Le télétravail favoriserait la productivité et l’innovation. Pas étonnant que nombre d’organisations songent à l’adopter plus officiellement, même après la pandémie. Le défi ? Rester motivé ! Quelques conseils pour ne pas perdre de vue ses objectifs.

  1. Se structurer

« Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison qu’il n’y a plus d’horaire », avertit Lucie Turcotte, associée et présidente du Groupe Lavigne, un cabinet-conseil en développement du talent. Au contraire, pour éviter la procrastination, il vaut mieux se créer une routine de boulot et tenter de s’y tenir. De même, elle suggère de s’habiller de façon professionnelle. « Être en mou, ça finit par être déprimant ! »

Soyez également attentif à votre rythme naturel de travail, suggère Normand Biron, directeur des services corporatifs du groupe CFC, une firme de conseils, formations et coaching. « Ainsi, on peut se concentrer sur les tâches les plus ardues quand on est le plus en forme. »

  1. Établir ses priorités

Lucie Turcotte propose en outre de prendre quelques minutes pour dresser une liste des tâches à faire, idéalement en fin de journée. « Cela permet non seulement de faire une coupure avec le travail, mais aussi d’être efficace en commençant sa journée le lendemain. » C’est également plus facile de décrocher, puisque vous savez que vous n’oublierez rien, ajoute-t-elle. Pas réussi à tout faire ? Il faut se montrer indulgent envers soi-même, affirme pour sa part Normand Biron. Pour éviter le découragement, il suggère d’ailleurs de démontrer une certaine flexibilité quant à l’atteinte de ses objectifs.

  1. Bien s’installer

Les experts s’entendent : il vaut mieux se réserver un espace de travail plus permanent, qui est idéalement bien éclairé, aménagé convenablement et loin des distractions. Il ne faut pas non plus hésiter à demander le matériel pour vous assurer d’être performant, comme un micro ou un casque d’écoute. « Si vous n’avez pas ce dont vous avez besoin, ne lâchez pas, dit Normand Biron. Soyez proactif et persistant avec votre gestionnaire. »

  1. Maintenir les liens

5 à 7 virtuels, travail d’équipe, vidéoconférences : l’esprit d’équipe est souvent un facteur de motivation. Mais, en contexte de télétravail, les contacts sont plus rares. « Si ça vous manque, vous pourriez en parler avec votre gestionnaire et lui suggérer d’ajouter des rencontres de groupe à l’horaire », mentionne Lucie Turcotte.

  1. Conserver de saines habitudes de vie

En télétravail, les saines habitudes de vie peuvent facilement disparaître. Tout comme ses réserves d’énergie. « Ça peut peser lourd, alors qu’on était habitués à sortir tous les jours ou encore à aller au gym », mentionne Lucie Turcotte. Pour demeurer efficace, il est donc primordial de prendre le temps de se ressourcer, de manger sainement, de faire de l’exercice.

Prévoir des pauses régulièrement dans la journée permet aussi de refaire le plein d’énergie, ajoute Normand Biron. « On peut, par exemple, s’arrêter 5 minutes chaque heure pour se lever et regarder dehors. » Soyez également attentif à bien gérer votre stress, en prévoyant des périodes de relaxation ou d’activité physique. Autant de moyens de préserver sa motivation à long terme.

 

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#