Recouvrement

Fonctions

  • Commis au recouvrement / Commis à la collection
  • Superviseur au recouvrement / Superviseur à la collection

Description

Les professionnels du recouvrement font partie du service de la comptabilité. Ils se chargent de recouvrer les créances en souffrance, c’est-à-dire de collecter l’argent que les clients doivent à l’entreprise, lorsque la date de paiement a été dépassée. Il leur faut donc contacter les clients et argumenter pour les convaincre de payer dans les meilleurs délais.

Tâches

  •  Commis au recouvrement

Un commis en recouvrement doit bien connaître les dossiers des clients qui n’ont pas payé. Il les contacte, par courriel, courrier, téléphone,… pour leur signifier leur retard et fixer une date limite de paiement. Il se charge de suivre les dossiers et de les relancer si nécessaire. Chaque dossier client fait l’objet d’un rapport que le commis doit rédiger lui-même.

Lors du paiement, le commis au recouvrement s’occupe d’enregistrer le montant dans les écritures comptables.

En cas de non paiement, il peut demander à ce que soient intentées des actions en justice, en collaboration avec le service des litiges.

Il travaille avec les commis à la facturation et les commis chargés des comptes à recevoir. Selon la taille de l’entreprise, ces trois fonctions peuvent être assumées par une seule personne.

Ils sont également en contact régulier avec les directeurs de crédit qui fixent la limite de crédit autorisée par client.

  •  Superviseur en recouvrement 

Les superviseurs encadrent les commis au recouvrement. Plusieurs années d’expérience dans le recouvrement sont nécessaires pour occuper ce type de poste.

Habiletés

Les professionnels du recouvrement sont organisés et méthodiques. Ils aiment les tâches administratives et la manipulation de chiffres.

Ils n’ont pas peur de communiquer avec les clients. Ils savent argumenter, convaincre et faire preuve de persévérance.

La fonction de superviseur requiert des capacités d’encadrement de personnel.

Salaire

Visitez notre page sur les Chiffres Clés ou bien la Section Calculateur de Salaires du site

 

Réseau d'emplois Jobs.ca