Coordonnateur(trice) - Comptabilité et Finance

2 décembre 2019
Industries Arts, Spectacles, Loisirs
Catégories Comptabilité, Finance, Facturation, Comptes recevables, Comptes payables, Commis comptable, Technicien comptable, Tenue de livres, Paie, Crédit, Recouvrement, Inventaire
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC

Coordonnateur(trice) – Comptabilité et Finance

Statut et horaire : Permanent – temps plein -4 à 5 jours/semaine

*Entrée en poste au plus-tard le 6 janvier 2020

Supérieur(e) immédiate(e) : Directeur général

Salaire : Sur demande

Sommaire

Relevant du Directeur général, la fonction primaire de ce poste est d'exécuter diverses tâches comptables qui comprends les éléments suivants, mais sans s'y limiter : recevoir, trier, vérifier, préparer et traiter divers documents ayant trait aux achats, à la facturation, aux comptes débiteurs et créditeurs ou à d'autres questions comptables. À l'aide de systèmes informatisés, il/elle sera appelé(e) à saisir les données nécessaires à la mise à jour des comptes grand livre et de dossiers budgétaires. Il/elle sera appelé(e) à compléter le cycle mensuel de conciliation, à publier les rapports financiers intérimaires et à coordonner le processus de vérification annuelle.

Responsabilités principales

  • Recevoir, envoyer, trier, vérifier, traiter et préparer divers documents comptables (bons de commande, factures, etc.)
  • Vérifier que les documents sont exacts et qu'ils ont été approuvés par les autorités appropriées
  • Trier, classer et jumeler les documents financiers selon les méthodes établies
  • Procéder à la facturation et à la gestion des comptes clients
  • Veiller à l'encaissement de l'ensemble des paiements
  • Suivre et traiter des comptes fournisseurs
  • Préparer les bordereaux et effectuer les dépôts à la banque
  • Effectuer le recouvrement des comptes clients
  • Contacter des clients par téléphone pour adresser des problèmes de facturation
  • Valider et enregistrer toutes transactions financières aux bons comptes et comptes auxiliaires
  • À l'aide de systèmes informatisés, saisir les données nécessaires à la mise à jour de comptes Grand Livre
  • Ouvrir des comptes selon des directives précises
  • Gestion des immobilisations et de leur amortissement
  • Passer en revue les rapports de validation produits par le système
  • Compléter le cycle mensuel de conciliations
  • Préparer les états financiers intérimaires
  • Compléter les analyses financières de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle ainsi que procéder aux écritures nécessaires de régularisation
  • Préparer la vérification de fin d'année
  • Préparer des prévisions budgétaires sur une base récurrente
  • Préparer les rapports gouvernementaux (TPS/TVQ, T3010, etc.)
  • Maintenance de données dans différents systèmes informatiques
  • Responsable des divers achats (commandes de matériel, équipement informatique, etc.)
  • Offrir un soutien administratif aux membres de l'équipe
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Qualifications et expérience

  • Diplôme reconnu en comptabilité ou finance;
  • Deux ans d'expérience dans un poste similaire ;
  • Le ou la titulaire doit être parfaitement bilingue et avoir une excellente capacité de communiquer par écrit en français et en anglais;
  • Excellente connaissance de l'ensemble Office de Microsoft (logiciels Word, Excel et Access). Connaissance du système comptable Quickbooks est un atout;
  • De l'expérience de travail dans un ou des organismes sans but lucratif serait un atout certain;
  • Il ou elle doit être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ou avoir le statut de réfugié(e) et avoir le droit de travailler au Canada.

Compétences (habiletés et comportements)

  • Attitude positive;
  • Grande motivation envers le travail;
  • Minutie;
  • Aptitude pour les mathématiques;
  • Bon sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Bonne capacité à la résolution de problèmes ainsi qu'un bon jugement;
  • Honnête, discrétion et forte conscientisation à la confidentialité;
  • Autonomie et capacité de gérer des projets et des tâches multiples simultanément;
  • Capacité de travailler en équipe et de manière autonome ;
  • Capacité manifeste d'établir et d'entretenir des relations d'équipe et interfonctionnelles professionnelles;
  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite;
  • Capacité d'articuler des idées de façon convaincante, honnête et persuasive de manière à ce que les messages soient clairs, bien compris et conformes aux objectifs du Zoo Ecomuseum;
  • L'exactitude, la rapidité d'exécution et une excellente capacité de suivi sont essentielles;
  • Capacité d'apprendre rapidement, sens de l'initiative et volonté de réussir.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae par courriel à : Madame Joanne Gosselin
Adjointe administrative – Ressources humaines, ZOO ECOMUSEUM
******.********@*********.**

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

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