Chargé de comptes, Réseau régional

19 septembre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Vente, Développement d'Affaires, Banque, Assurance, Services financiers, Consultation, Banque, Assurance, Services Financiers, Technicien comptable, Analyse Financière
Saguenay, QC

Votre rôle :

Prendre en charge un portefeuille de clients non récurrents et dont le cumul des interventions est inférieur à 250K.

Vos responsabilités principales :

Gestion de portefeuille et développement des affaires

  • Réaliser des contacts proactifs avec la clientèle dans différents comptes en décelant les besoins actuels et potentiels et en favorisant la rétention de la clientèle.
  • Maintenir des liens avec les entrepreneurs lors de suivis annuels afin de connaitre leurs enjeux, leurs particularités et ainsi détecter les besoins d'affaires du client et pouvoir référer à un directeur de compte en développement pour que, s'il y a lieu, ce dernier préparer une offre de service IQ appropriée dont le besoin est supérieur à 250K.
  • Pour les dossiers de type « Credit scoring », gérer les relations avec les clients et coordonner les activités relatives aux demandes de financement et de la relation client.
  • S'assurer de la satisfaction de la clientèle, analyser les sources d'insatisfaction et recommander des pistes de solution.
  • Veiller aux suivis et mises à jour requises de la gestion d'un portefeuille d'intervention financière et de sa rentabilité.
  • S'assurer d'une saine gestion des risques pour l'ensemble du portefeuille sous sa responsabilité.
  • Compléter la saisie des états financiers (RAF) et en faire l'analyse dans le cadre du suivi annuel.
  • Évaluer le risque à l'aide des outils de notation de la Société dans le cadre du suivi annuel.
  • Comparer et analyser les états financiers afin de préparer le suivi annuel.
  • Préparer les rapports de suivi des dossiers et formuler ses commentaires sur la période vérifiée, le respect des engagements ou autres commentaires appropriés.
  • Prendre contact avec les entreprises, dont les dossiers présentent des arrérages. Effectuer les tâches de recouvrement, conformément aux étapes prescrites pour les dossiers en arrérages, et suivre assidûment l'évolution de ces dossiers.
  • Travailler en collaboration avec le technicien spécialisé pour la préparation des changements et déboursements des interventions financières.
  • Obtenir tout document ou information pertinente au dossier en communiquant avec les dirigeants, institutions financières, auditeurs externes ou autres.
  • Rester au fait des changements apportés aux politiques, procédures, aux processus détaillés et des tendances concernant les questions de crédit et de réglementation pouvant avoir des répercussions sur la Société.
  • Administration et suivi
  • En collaboration avec le technicien, maintenir la relation d'affaires avec les clients en portefeuille et procéder au recouvrement des sommes dues par les entreprises en arrérages.
  • Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle de son portefeuille sous gestion pour toutes questions concernant l'administration de leur dossier et répondre aux demandes d'informations sur les différents programmes d'IQ afin d'assurer le meilleur service à la clientèle possible.

Vos qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finances, administration des affaires, en comptabilité ou toute autre discipline pertinente.
  • Aucune expérience professionnelle.
  • Compréhension des états financiers annuels et de l'analyse financière.
  • Connaissance de base des notions de financement, de sûretés et de normes usuelles de financement.
  • Connaissance des produits, services, politiques et procédures de la Société pour être en mesure de référer au directeur de comptes (un atout).
  • Bonne attitude relationnelle.
  • Maîtriser le français (parlé et écrit).
  • Maîtriser l'anglais (parlé et écrit) constitue un atout.

Conditions de travail particulières :

Avoir accès à une voiture et avoir un permis de conduire valide. Le poste requiert de fréquents déplacements pour couvrir le territoire desservi.

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.
  • Savoir gérer les priorités.
  • Posséder des habiletés de communications (orales et écrites).
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation.
  • Maîtriser la résolution de problèmes.
  • Avoir un intérêt naturel marqué pour le développement économique et le développement des affaires.
  • Faire preuve d'une grande autonomie et de jugement pour relever toutes les situations problématiques au dossier.
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#