Contribuer à la bonne gestion et à l'efficience des opérations de trésorerie en effectuant diverses tâches de niveau technique associées aux processus de déboursements et d'encaissements des interventions financières ainsi qu'au processus de gestion des liquidités de la Société.
Responsabilités principales :
Processus de déboursements et d'encaissements
Valider (par téléphone ou par courriel) et inscrire les coordonnées bancaires des clients et fournisseurs dans les systèmes utilisés par la Société;
S'assurer du respect des limites autorisées des crédits rotatifs octroyés aux clients de la Société;
Déposer (numériquement) les chèques des clients aux comptes bancaires de la Société;
Préparer les transactions de règlement et de virement inter-comptes découlant des opérations de trésorerie;
Extraire les rapports concernant les dépôts directs et les retours de débits préautorisés sur la plateforme bancaire;
Effectuer diverses écritures comptables dans le système de gestion de trésorerie
Processus de gestion de liquidités :
Valider les confirmations de placements temporaires, d'emprunts et de transactions de change;
Concilier quotidiennement les comptes bancaires de la Société;
Valider les relevés mensuels des frais bancaires payés et intérêts encaissés sur l'encaisse;
Assurer un suivi des intérêts payés et des échéances sur la marge de crédit en dollars américains
Processus liés à l'administration du portefeuille obligataire d'une filiale de la Société
Valider les transactions effectuées
Préparer les transactions de règlement
Effectuer la conciliation avec le rapport du gardien de valeur
Effectuer un suivi des intérêts perçus
Valider la conformité à la politique de placement
Effectuer la reddition de compte appropriée
Autres
Participer à la mise en place des changements requis découlant de la modernisation du système de paiements au Canada et de l'implantation de nouveaux systèmes informatiques à la Société
Participer aux travaux de fin d'année financière de la Société et des entités mandataires.
Qualifications spécifiques requises :
Diplôme d'études collégiales en technique administrative
Aucune expérience requise
Profil général recherché :
Posséder les compétences relationnelles retenues pour le personnel technique ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir :
Respecter l'éthique et les valeurs de la Société
Être orienté vers le client
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
Faire preuve d'autonomie
Savoir gérer son temps
Être capable d'apprendre rapidement
Avoir la capacité de se former aux aspects techniques
Conditions de travail particulières :
Disponibilité à travailler en dehors des heures normales de travail.
Conditions de travail :
Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.
Particularités :
Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.
Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.
Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.