Technicien spécialisé en financement (technicien comptable - rapports financiers)

12 juillet 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Technicien comptable, Tenue de livres
Quebec, QC

Effectuer des attributions de niveau technique spécialisé, en vue d'assurer la préparation des rapports financiers du Fonds de développement économique (FDE), de Capital Ressources naturelles et Énergie (CRNE), du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises (FCEQ) et de différentes ententes de services. Assurer l'adéquation des systèmes avec les besoins de production de l'information financière.

Responsabilités principales :

Effectuer les travaux de soutien requis pour la production des rapports financiers consolidés mensuels, trimestriels et annuels du FDE, de CRNE et de FCEQ

  • Préparer, effectuer et vérifier le transfert mensuel des écritures générées par le système de gestion financière vers le système comptable.
  • Préparer les écritures de régularisation mensuelles pour les transactions non saisies dans le système de gestion financière et en effectuer la saisie dans le système comptable.
  • Effectuer les conciliations des comptes bancaires.
  • Effectuer les conciliations et les analyses justifiant les montants inscrits aux états financiers.
  • Concilier les écarts entre le système de gestion financière et le système comptable.
  • Effectuer les vérifications et les contrôles appropriés des différents rapports comptables produits (journal général, balance de vérification, etc.).
  • Procéder à l'extraction des états financiers mensuels de la base de données du logiciel comptable.
  • Préparer le projet de rapports financiers requis par les autorités gouvernementales, notamment les rapports au contrôleur des finances eu égard aux états financiers du gouvernement (rapport «ONB»).

Effectuer les travaux de soutien requis pour la production des états financiers intérimaires et annuels de Fonds Relève, de Fier Partenaires et des 4 sociétés consolidées au FDE

  • Procéder à la comptabilisation des transactions.
  • Préparer les dossiers de soutien à l'audit annuel des livres.
  • Effectuer les conciliations et les analyses justifiant les montants inscrits aux états financiers.
  • Préparer les projets d'états financiers trimestriels et annuels.
  • Préparer les projets de prévisions financières.
  • Concilier les écarts entre le système de gestion financière et le système comptable.
  • Analyser et expliquer les écarts constatés entre les résultats réels d'une année à l'autre. 
  • Effectuer les procédés analytiques, de démarcation de même que les analyses de plausibilités relativement au poste "provision pour pertes" (perte attendue).
  • Collaborer à la production annuelle de l'information comptable et financière à l'égard de l'étude des crédits (activités mandataires).
  • Produire les déclarations fiscales du FDE, de CRNE, de FCEQ et des ententes de service (Impôt, Taxes). Participer à la gestion des taxes du FDE, de CRNE, de FTEQ et des ententes de services.
  • Effectuer des analyses techniques concernant certaines questions de nature comptable.

Qualifications spécifiques requises :

  • Diplôme d'études collégiales en techniques administratives, option comptabilité ou finance.
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience en comptabilité, notamment en matière de régularisations comptables, de dossiers de soutien à la vérification et de préparation d'états financiers.
  • Connaissances avancées de Word, Excel.
  • Connaissance de Caseware/Caseview (un atout). 

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues.
  • Faire preuve d'autonomie.
  • Savoir gérer son temps et les priorités.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation.
  • Avoir la capacité de se former aux aspects techniques.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Adresse du lieu de travail: 1195, avenue Lavigerie, bureau 60, Québec (Qc) G1V 4N3

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