Technicien, Soutien aux exportations (Québec)

22 novembre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Administratif, Clérical, Adjoint(e) administratif(ve), Secrétaire, Comptes recevables, Comptes payables, Commis comptable
Quebec, QC

Votre équipe :

La direction Export, Marchés de l'Amérique Latine et Antilles, située au bureau de Québec, compte une douzaine de personnes. La direction relève de la vice-présidence Exportations, Investissement Québec International, dont la mission est de soutenir les entreprises québécoises dans le développement de leurs marchés en Amérique Latine et Antilles.

La direction, Export, Marchés de l'Amérique Latine et Antilles recherche un technicien, Soutien aux exportations afin de soutenir les activités de développement de marchés de la direction.

Votre rôle :

Le technicien, Soutien aux exportations offre à l'ensemble de l'équipe le soutien technique requis à l'atteinte de ses objectifs. Il supporte l'équipe dans l'organisation d'activités de développement de marchés pour les entreprises, effectue des recherches, développe des outils efficaces.

Vos responsabilités:

  • Appuyer l'équipe dans l'organisation logistique des missions commerciales, accueils, séminaires.
  • Organiser les déplacements (réservations avion, train, autobus, hôtel, etc.).
  • Supporter l'équipe à l'étranger au niveau des outils technologiques de travail.
  • Planifier les rencontres; assurer la logistique des réunions (convocations, confirmation des présences, réservations salles, etc.).
  • Faire les demandes et assurer le suivi demandes de remboursements, comptes de dépenses, de déplacements, des signatures et du paiement des factures.
  • Assurer la gestion des contrats de la direction (préparation des documents, signatures, suivi de paiement, etc.) via le logiciel de gestion de contrats (Modex).
  • Suivre les budgets d'activités et de fonctionnement, développer des outils de suivis, vérifier l'exactitude des données et transmettre les tableaux de suivi mensuels.
  • Effectuer des recherches, des appels et de la veille (journaux, périodiques, web), afin de supporter le travail de l'équipe dans l'accompagnement des clients (recensement d'entreprises québécoises et validation d'informations).
  • Réaliser et enrichir la préparation des documents ou aux activités planifiées par l'équipe (ex. : guide des participants, listes d'entreprises, invitations, appels, réservations, etc.).
  • Élaborer des présentations PowerPoint, des tableaux Excel (ex. : pour le suivi des dépenses) et remplir des formulaires, rapports d'analyse, tableaux, notes de service ou lettres. Effectuer la révision linguistique des documents, en français et/ou anglais.
  • Participer à l'intégration des nouveaux employés (accès aux outils, préparation des espaces de travail, carte d'accès, postes téléphonique et informatique, etc.).
  • Appuyer l 'équipe dans le suivi des activités et des résultats dans le CRM (création d'activités, création et mise à jour des dossiers clients, saisie des résultats, communication avec les clients, etc.) et générer des listes/rapports en fonction des besoins de la direction et de l'équipe.
  • Développer et créer des outils de suivis et de support des activités, clientèles, accompagnements, résultats et assurer la qualité de l'information.
  • Gérer le classement électronique des dossiers et l'archivage lorsque requis.

Vos qualifications:

  • DEC avec spécialisation en technique administrative, comptable ou l'équivalent.
  • Posséder trois (3) ans d'expérience pertinente aux attributions du poste, idéalement dans des domaines liés à l'international.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, une bonne connaissance de l'anglais et l'espagnol constitue un atout.
  • Excellente maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).

Salaire : $42 924 - $61 320
Profil d'emploi: Technicien en financement d'entreprises et mesures fiscales
Niveau: PBTS_07

Ce qu'Investissement Québec vous offre

  • Gamme complète d'avantages sociaux
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Régime d'assurances collectives
  • Horaires flexibles – importance accordée à l'équilibre travail - vie personnelle
  • Remboursement des cotisations d'adhésion d'association professionnelle
  • Programme d'encouragement à la santé au travail et au développement durable
  • Des équipes dynamiques, engagées et orientées vers la collaboration

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

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