Technicien comptable (contrôle et validation)

7 décembre 2017
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Technicien comptable
Quebec, QC

Nº de référence :DGF-F1612019-Qc

Nombre d'emplois vacants :1

Lieu de travail :Québec

Type d'emploi :Régulier

Échelle salariale :43 619 $ à 62 312 $

Description

Effectuer des attributions de niveau technique en vue d'assurer l'intégralité et l'exactitude de la gestion financière du portefeuille, notamment de la facturation aux clients, et par conséquent, de l'information financière. Participer à l'amélioration continue des processus et systèmes en proposant des solutions innovantes. 

 

Responsabilités principales :

Appliquer les contrôles internes et effectuer les validations requises relativement aux transactions financières enregistrées dans les systèmes corporatifs afin de s'assurer que les saisies soient faites de façon intégrale, exacte et dans les délais requis, que la facturation transmise aux clients et les intrants servant à la comptabilité soient exempts d'erreur :

  • Valider la concordance des paramètres financiers inscrits aux systèmes corporatifs, par les techniciens spécialisés de la DGF (TS),avec ceux consignés à la convention ou au document d'amendement à la convention et, le cas échéant, demander au TS responsable les modifications requises et en effectuer le suivi.

  • Réviser les autres enregistrements dans les systèmes corporatifs nécessaires à la facturation et à la comptabilité. Ces enregistrements découlent des déboursements, avis de déboursement, des encaissements, des marges de crédit garanties et d'ajustements à la facturation. Demander au TS responsable les modifications requises et en effectuer le suivi.

  • Procéder aux requêtes et à l'analyse des données pertinentes des systèmes corporatifs et produire les rapports requis pour les fins de contrôle et de reddition de comptes interne.

  • Collaborer à la mise à jour de la documentation des différents processus liés à la gestion financière du portefeuille, des descriptions des procédés de contrôle afférents et à l'identification des opportunités d'amélioration d'efficience et d'efficacité du processus. Collaborer à l'élaboration et à la mise à jour des matrices de risques.

  • Participer aux activités de fin d'année, notamment la démarcation des transactions financières et les validations requises aux fins des contrôles et validations de gestion financière.

Confirmation du solde des garanties

  • Procéder au processus de confirmation du solde des prêts garantis par la Société. S'assurer d'obtenir des prêteurs la confirmation des données requises et assurer leur enregistrement dans les systèmes corporatifs.

Systèmes corporatifs

  • Identifier les améliorations requises aux systèmes corporatifs, recommander des modifications aux directives et/ou aux systèmes et participer à leur implantation, afin de s'assurer que les systèmes corporatifs répondent en tout temps aux besoins particuliers de nos partenaires en termes d'information financière et de gestion financière du portefeuille.

 

 Qualifications spécifiques requises :

  • Diplôme d'études collégiales en administration.

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente.

Profil général recherché :

Posséder les compétences relationnelles retenues pour le personnel technique ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la Société

  • Être orienté vers le client

  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues

  • Faire preuve d'autonomie

  • Savoir gérer son temps

  • Être capable d'apprendre rapidement

  • Avoir la capacité de se former aux aspects techniques

  • Bonne connaissance du logiciel Excel un atout.

 

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca