Professionnelle ou professionnel en vérification fiscale (volet Détection de fausses factures et de stratagèmes d'évasion fiscale)

5 février 2024
Date d’expiration prévue : 25 février 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Tenue de livres
Quebec, QC | Laval, QC | Longueuil, QC • Temps plein

Revenu Québec souhaite recruter des professionnelles et des professionnels en vérification fiscale (volet Détection de fausses factures et de stratagèmes d’évasion fiscale) qui occuperont un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Longueuil, Laval et Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction des personnes sélectionnées.

Plus précisément, les emplois se situent au 1255, chemin du Tremblay, à Longueuil, au 5, Place-Laval, à Laval, et au 3800, rue de Marly, à Québec.

De nouveaux défis, c’est juste ici! 

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable. 

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec 

L’équipe de professionnelles et de professionnels en vérification fiscale affectés à la détection de fausses factures et de stratagèmes d’évasion fiscale, c’est plus de 50 personnes faisant partie d’unités spécialisées. Ces personnes ont développé une expertise en la matière et contribuent ainsi, chaque jour, à administrer la fiscalité des sociétés et des mandataires faisant des affaires au Québec. 

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants. En effet, vous contribuerez à la réalisation de la mission de l’organisation en favorisant le principe d’autocotisation. 

L’excellence du service et l’équité sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien. 

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que professionnelle ou professionnel en vérification fiscale (volet Détection de fausses factures et de stratagèmes d’évasion fiscale), vous devrez

  • procéder à la vérification de dossiers de sociétés faisant des affaires,  réelles ou fictives, dans tous les secteurs d’activité économique afin d’assurer la conformité fiscale, en application des lois et des règlements administrés par Revenu Québec, et afin de favoriser le principe d’autocotisation;
  • effectuer des déplacements, selon les besoins, pour visiter les lieux d’affaires d’entreprises afin d’y effectuer des vérifications (au Québec ou au Canada);
  • analyser des états financiers complexes de même que le comportement fiscal d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activité, toutes lois confondues;
  • représenter Revenu Québec auprès des entreprises faisant l’objet d’une vérification et veiller à établir ainsi qu’à préserver une relation de collaboration avec elles;
  • informer les entreprises de leurs droits et de leurs obligations fiscales, ainsi qu’assurer un traitement juste, équitable et impartial de leur dossier, et ce, dans le respect de la Déclaration de services à la clientèle et des règles relatives à la protection des renseignements personnels;
  • analyser les indices de non-conformité, recueillir les informations nécessaires à leur sujet, documenter les faits et les éléments probants, en faire la synthèse et appuyer le tout par des analyses supplémentaires afin de démontrer l’existence de potentiels stratagèmes d’évasion fiscale.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • détenir un diplôme d’études universitaires équivalant à une 16e année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
    • administration (concentration en comptabilité),
    • sciences comptables,
    • fiscalité;
  • posséder une année d’expérience pertinente de niveau professionnel dans le domaine de la comptabilité, de la vérification ou des enquêtes;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Détenir de l’expérience ou avoir fait des études dans le domaine de la lutte contre la criminalité financière pourrait être considéré comme un atout.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • avez une grande capacité d’analyse, un bon jugement et la capacité de gérer les priorités;
  • avez un bon sens de l’organisation et de la planification;
  • êtes autonome et dynamique, en plus d’avoir de l’initiative et de faire preuve de pragmatisme dans le règlement de problèmes et la recherche de solutions innovantes;
  • démontrez des aptitudes pour l’analyse et la recherche (examen d’éléments factuels, consignation de preuves pouvant étayer un dossier, etc.);
  • avez des habiletés en communication, ce qui vous permet d’exposer clairement vos recommandations et de bien réaliser vos tâches, tant fiscales que systémiques;
  • avez de l’intérêt pour les nouvelles technologies, faites preuve de curiosité intellectuelle et avez une bonne capacité d’apprentissage et d’adaptation.  

La complexité des cas d’évasion fiscale et des stratagèmes décelés est en constante évolution. Les vérificatrices et vérificateurs doivent donc avoir un sens aigu de la créativité et être à l’affût des moindres changements dans les textes législatifs, la jurisprudence, les publications gouvernementales et toute autre source d’information pertinente.

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Comment postuler

Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d'emploi sur la page Emplois de notre site Internet, www.revenuquebec.ca/emplois. La période d'inscription est du 5 au 25 février 2024.

Programme d’accès à l’égalité en emploi 

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

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