Technicienne ou Technicien Comptable (Comptes Recevables)

25 mars 2024
Date d’expiration prévue : 15 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Comptes recevables, Technicien comptable,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

À propos du rôle

L’Union des Municipalités du Québec entame une phase stimulante de développement de son offre de services et de modernisation de ses outils et procédures. L’équipe des Finances et opérations joue bien sûr son rôle pour soutenir cette ambition.

Comme personne responsable d’une grande partie des tâches de facturation, vous possédez bien sûr une grande rigueur et un sens de l’organisation impeccable, mais aussi une capacité démontrée à bien collaborer et à bien servir tant vos clients internes ou externes. Vous devez être à l’aise tant dans le maniement autonome de données complexes que dans l’interaction avec des municipalités membres ou des collègues qui ont des questions sur un compte d’honoraires ou la façon de l’acquitter. 

À propos de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)

Joignez-vous à une organisation établie, reconnue pour son leadership engagé en faveur de la démocratie locale, qui vous offre un emploi à la hauteur de vos attentes, dans un environnement où l’initiative et le travail d’équipe sont encouragés.

Quelques avantages de vous joindre à l’équipe :

Des gestionnaires et des collègues d’expérience, à l’attitude bienveillante

  • Une adoption intentionnelle et enthousiaste du travail hybride
  • Un comité social qui nous fournit de belles occasions de nous rassembler
  • Un régime complet d’assurances collectives et un programme d’aide aux employés
  • Une contribution employeur de 7% dans notre régime de retraite dès l’embauche
  • La télémédecine et téléconsultation financière et juridique
  • Une allocation de 300$ à l’embauche pour bien équiper notre bureau à la maison
  • Quatre semaines de vacances et 12 jours de congés personnels par année
  • Pour les nouveaux parents, un complément des prestations du régime québécois d’assurance parentale pour atteindre 80% de son salaire 

Rôle

Relevant de la Directrice, Finances et opérations, et sous la supervision de la Contrôleure, la personne retenue s’assure de l’intégrité financière des transactions comptabilisées à partir du portail membre. Elle veille aux opérations de facturation, dépôts, réconciliation et recouvrement. Elle assure le soutien à la clientèle et comme membre d’une équipe administrative, elle joue aussi un rôle logistique, par exemple lors d’évènements organisés par l’UMQ.

Responsabilités

  • S’assurer de l’intégrité financière de l’ensemble des transactions comptabilisées sur l’espace membre; agir comme super utilisateur pour la fonction finances;
  • Effectuer la facturation selon le calendrier prévu pour différentes sources de revenu ; concilier les revenus d’honoraires et préparer les conciliations afférentes;
  • Effectuer la réconciliation mensuelle des diverses sources de revenus et des comptes transitoires ;
  • Assurer le soutien à la clientèle pour toute question relative à la facturation, tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Assurer le recouvrement des comptes recevables et effectuer l’envoi d’états de comptes;
  • Préparer les dépôts, effectuer la transmission électronique auprès de notre institution financière et appliquer les encaissements sur les factures via l’espace membre (chèques, paiements directs et cartes de crédit);
  • Participer en équipe à la préparation du dossier d’audit annuel et au processus budgétaire;
  • Produire et mettre à jour les procédures d’entreprise liées à la facturation, dans un souci de clarté et de facilité d’utilisation;
  • Assurer des tâches administratives et logistiques en soutien à l’équipe des Finances et opérations et à l’occasion des grands évènements UMQ (inscription et accueil, coordination avec d’autres départements, ou autre);
  • Toute autre tâche liée qui lui est confiée pour assurer le fonctionnement efficace et la bonne coordination de ses responsabilités.
 

Comme toute notre équipe, vous démontrez

  • Habiletés indéniables pour entretenir des bonnes relations avec des collègues et des partenaires externes;
  • Grande capacité d’adaptation;
  • Jugement et efficacité dans la gestion des priorités.

Et plus spécifiquement, pour exceller dans ce rôle, vous possédez

  • Diplôme d’études collégiales en administration, finance, comptabilité ou l’équivalent en expérience;
  • Trois ans d’expérience pertinente en comptabilité, incluant la gestion des comptes recevables;
  • Maîtrise des outils de la suite Office 365 de Microsoft, particulièrement Excel;
  • Excellent français parlé et écrit.

Sont considérés comme des atouts

  • Connaissance du système comptable Acumatica et des méthodes et pratiques de tenue de livres ;
  • Expérience dans des bases de données complexes, portails transactionnels ou logiciels de gestion des membres ;
  • Capacité à vulgariser les besoins et les méthodes comptables, dans une posture de collaboration ;
  • Expérience positive de maintien des opérations comptables dans un contexte de changement.
 

Pour postuler, simplement transmettre votre curriculum vitae accompagné d’un message de présentation à cghilas@umq.qc.ca avant le 18 avril 2024.

Nous souhaitons offrir une expérience de qualité à toute personne qui témoigne de l’intérêt pour une carrière à l’UMQ. Toutefois nous devons prioriser les communications avec les personnes dont les qualifications correspondent au profil recherché.

 

 

Engagement : L’Union des municipalités du Québec estime que la diversité de son personnel constitue un atout important pour soutenir son succès et aspire à bâtir chaque jour un milieu de travail qui favorise la santé, le bien-être et l’appartenance. Nous nous efforçons de rendre notre processus de sélection le plus inclusif possible. N’hésitez pas à nous faire part vos suggestions

 

 

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