Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Technicien, technicienne en administration – traitement budgétaire

6 mai 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Comptabilité, Finance, Technicien comptable, Tenue de livres, Paie
Montreal, QC

TECHNICIEN EN ADMINISTRATION – TRAITEMENT BUDGÉTAIRE
Service du budget, Direction des finances

Poste régulier, temps plein

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des finances coordonne les activités de certains services administratifs. Elle est constituée de trois principaux secteurs : service de l'approvisionnementservices comptables et de la trésorerie et service du budget.
 

Rôle et responsabilités

Le ou la technicien.ne en administration – traitement budgétaire veille efficacement à l'ensemble des opérations de traitements budgétaires du Service du budget. La personne exerce un rôle d'accompagnement et représente une source compétente de référence pour les différents utilisateurs d'outils budgétaires dont elle est responsable.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

Vérification et traitement de données salariales

  • Assure rigoureusement la coordination des activités budgétaires notamment auprès de la Direction des ressources humaines, des Services comptables et de la trésorerie impliquant des données partagées (production de paie, engagements budgétaires, distribution de salaires aux livres, mise à jour de rapports ou de toute autre documentation relative au budget de rémunération).
  • Accompagne les utilisateurs d'outils budgétaires existants (demandes d'engagement, rémunération et inscription aux livres des données de paie, etc.)
  • Communique, documente les renseignements courants et informe les responsables budgétaires d'irrégularités relatives aux demandes d'engagement et apporte les corrections relevant de sa compétence.
  • Traite la documentation de validation (rapports) exécutée aux différentes étapes du cycle de paie. Apporte les correctifs ou les soumet à l'analyste budgétaire lorsque nécessaire et en effectue le suivi.
  • Pour son secteur de travail, prépare les tableaux pour le suivi des dossiers, tient à jour un calendrier des opérations liées au calendrier de la paie.
  • Assiste les analystes lors des activités de fin d'année financière.

Vérification et traitement de données budgétaires

  • De concert avec les services et directions concernés :
    • Assure le traitement des budgets des fonds de fonctionnement et d'investissement de HEC Montréal. 
    • Procède à la saisie, à la vérification, à la mise à jour des données budgétaires ainsi qu'aux transferts des sommes appropriées, etc.
  • S'assure de la conformité et de la qualité des données saisies dans le système et transmet les anomalies aux membres concernés de son équipe.
  • Effectue des conciliations budgétaires :
    • Compare et vérifie les données, identifie les écarts, assure le lien avec les interlocuteurs appropriés.
    • Apporte les corrections requises relevant de sa compétence.

Autres

  • Assure le transfert de connaissances au nouveau personnel du service sur les processus et les méthodes de travail, les procédures d'utilisation des systèmes, l'utilisation des données et les requêtes informatiques.
    • Analyse et documente les problèmes de fonctionnement du système ou des rapports informatiques et en informe les membres de l'équipe.
    • Maintient à jour les requêtes d'interrogation de table (query) utilisées par le service du budget.
  • Participe à la gestion et au développement du système de gestion intégré et effectue les tests lors de mises à jour
  • Soumet tout dossier requérant une attention particulière à son supérieur immédiat?; effectue toute autre tâche, à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions, de façon à maintenir ou améliorer l'efficacité de son secteur de travail.
  • Participe aux autres activités du service du budget en fonction des mandats relevant de ses compétences.

Profil recherché

  • Diplôme d'études collégiales en techniques de comptabilité ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de six années d'expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d'usage courant, notamment ACCES et les fonctions avancées d'Excel
  • Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite 
  • Reconnu pour sa rigueur et son souci du détail
  • Possède un solide esprit d'analyse et de synthèse
  • Habileté pour un travail d'équipe soutenu et solidaire
  • Détient un excellent sens du service à la clientèle ainsi qu'une bonne aptitude à travailler pour plusieurs intervenants
  • Agile à travailler dans de courts délais incluant un fort volume de travail
  • Habileté à communiquer (parlé et écrit)
  • Marque un solide intérêt pour l'apprentissage des nouvelles technologies
  • Fait preuve de débrouillardise, d'autonomie et de curiosité
  • Connaissance de l'utilisation d'un système de gestion intégré (ex. : Peoplesoft) (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 49 433 $ à 69 138 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d'assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

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Réseau d'emplois Jobs.ca

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