Technicien en financement d'entreprises et mesures fiscales

18 novembre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Technicien comptable, Impôt
Montreal, QC

Effectuer des attributions de niveau technique dans le cadre de la gestion de programmes de support aux projets d'investissements et de la mise en place de structures de financement d'entreprises québécoises approuvées par le Conseil des ministres, relatifs à des projets majeurs ayant un impact économique très important et tout autre mandat à caractère économique en provenance du gouvernement.

Responsabilités principales :

Collaborer avec les directeurs de montages financiers à l'étude des demandes d'intervention financière.

  • Effectuer « la vérification » et l'analyse sommaire des états financiers réels et prévisionnels en adaptant, organisant et regroupant les données financières des entreprises pour les saisir sous la forme appropriée au système informatique.

Administrer l'intervention autorisée selon la périodicité prévue et s'assurer que chaque intervenant impliqué s'acquitte correctement de ses engagements.

  • Vérifier le respect et/ou la réalisation des conditions et engagements prévus à l'entente d'aide financière en effectuant différents calculs et vérifications à partir des états financiers présentés.

  • Effectuer la saisie au système informatique, la vérification et la validation des états financiers des entreprises en comparant les réalisations par rapport aux prévisions présentées.

  • Préparer, pour approbation par le directeur de montages financiers, les rapports d'analyse et de suivi qui rendent compte de la performance de l'entreprise sur la période vérifiée, le respect des engagements et obtenir ses commentaires.

  • Assumer différents suivis auprès des entreprises notamment l'aide à la perception des sommes dues par les clients selon les montants et aux dates convenues et informer les directeurs des changements significatifs et suggérer des actions à prendre.

  • Préparer et rédiger certains amendements aux interventions financières et, après validation par les professionnels, procéder aux modifications afférentes au système informatique.

 Préparer tous les documents et l'information nécessaires aux déboursements des incitatifs financiers. À cet effet :

  • Recueillir et analyser les pièces justificatives fournies par l'entreprise afin de valider l'information et de s'assurer du respect des conditions et engagements préalables aux déboursements.

  • Compléter les formulaires pour les déboursements d'aide financière après approbation, s'assurer de la préparation des chèques ou certificats appropriés.

Collaborer avec les autres unités administratives dans l'analyse et la préparation des modifications et déboursements concernant les programmes d'aides reliés à la création d'emplois. Collaborer avec les autres directions ou vice-présidences en leur fournissant l'information disponible sur les programmes d'aide sous la responsabilité de la direction et sur les entreprises qui bénéficient déjà d'aides d'autres programmes d'Investissement Québec.

Participer aux réunions de travail de sa direction afin d'obtenir toute l'information pertinente à son travail et pour fournir aux directeurs de montages financiers les informations et commentaires résultant de ses fonctions. Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle pour toute question concernant l'administration de leur dossier et occasionnellement répondre aux demandes d'informations sur les différents programmes d'Investissement Québec afin d'assurer le meilleur service à la clientèle possible. Accomplir toute autre tâche reliée à son emploi que pourrait lui confier de temps à autre le directeur.

Qualifications spécifiques requises :

  • DEC en administration (option finance et/ou comptabilité)

  • 2 ans d'expérience pertinente aux attributions de technicien en financement

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client

  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues

  • Faire preuve d'autonomie

  • Savoir gérer son temps

  • Être capable d'apprendre rapidement

  • Avoir la capacité de se former aux aspects techniques

  • Avoir de l'intérêt pour le droit corporatif

  • Aptitude et intérêt à comprendre les conventions légales

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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