Technicien comptable - agent administratif des projets

12 novembre 2024
Date d’expiration prévue : 11 décembre 2024
Industries Électriques, Électroniques
Catégories Technicien comptable,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Qui sommes-nous? 
InnovÉÉ est un Regroupement sectoriel de recherche industrielle mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie qui stimule, accompagne et finance des projets de recherche collaborative en énergie électrique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire connaissance avec notre ami Joule ! 

Profil recherché de notre futur collègue 
Dynamique, proactif et démontrant une excellente gestion des priorités et un sens de l’initiative, un respect des échéanciers et de la rigueur, ce dernier sera un joueur d’équipe capable de s’adapter dans un milieu en croissance et de participer au bon fonctionnement de notre organisation. 

Rôle et responsabilités liés au poste de Technicien comptable - agent administratif 
des projets 

Sous l’autorité de la vice-présidente administration et ressources humaines, vous contribuerez à la saine gestion de la comptabilité d’InnovÉÉ et du suivi financier des projets financés sous les différents programmes. Vous aurez également à assurer le bon fonctionnement du module d’adhésion des membres sur le site web et maintenir les bases de données à jour. Vos compétences et votre rigueur seront donc sollicitées pour travailler à la collecte, la vérification et l’analyse de l’information financière. Il s’agit d’un poste ouvert dans le cadre d’un départ progressif à la retraite qui comportera une portion transitoire où vous aurez l’occasion de recevoir une formation complète pour les différents aspects de votre travail. Les tâches seront partagées au début avec la personne en poste actuellement jusqu’à ce que votre formation soit complétée. 

Responsabilités du poste 

  • Effectuer le traitement du cycle comptable complet, tenue de livres : gestion des comptes clients et fournisseurs, facturations, préparation des états financiers mensuels (Sage 50 Cloud)
  • Concilier périodiquement les comptes relevant de sa responsabilité
  • Après validation des feuilles de temps par la VP administration/RH, effectuer le processus de paie, émettre les rapports pour le registre des salaires, compléter le processus de fin d’année, émettre les relevés fiscaux des employés (Nethris)
  • Tenir à jour le registre des salaires et des remises aux organismes
  • Réaliser les acomptes provisionnels TPS/TVQ
  • Produire le rapport TPS/TVQ 
  • Préparation de la fin d’année financière et production des documents requis pour la vérification externe  
  • Valider les comptes de dépenses et les pièces justificatives des employés et effectuer le remboursement 
  • Faire le suivi administratif des versements aux projets et des honoraires de gestions perçus et en valider la conformité 
  • Valider que les sommes versées aux projets correspondent aux montants des conventions de projets et que lesdits montants soient payés par le ministère concerné 
  • Maintenir les bases de données à jour (facturation, membres, déboursés et honoraires de gestion des projets) 
  • S’occuper des adhésions et des renouvellements des membres d’InnovÉÉ sur le site web et apporter son soutien technique au besoin 
  • Optimiser les processus organisationnels en développant ou en améliorant les méthodes de classement électronique pour les documents administratifs 
  • Effectuer la reddition de comptes selon les indicateurs du ministère (MEIE) 
  • Maintenir un classement approprié des documents et des pièces justificatives. 
  • Accomplir toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat

Exigences liées au poste 

  • Diplôme en comptabilité
  • Minimum de 3 ans d’expérience
  • Excellente maîtrise de Sage 50
  • Bonne connaissance de Nethris (système de paie)
  • Excellente maîtrise d’Excel (fonctions avancées)
  • Bonne maîtrise de la suite Office (Outlook, Word)
  • Expertise en bases de données
  • Bon niveau de français  

Il s’agit d’un poste à temps complet (5 jours/semaine). 
Date d’entrée en fonction : 2e semaine de janvier 2025 selon entente avec le candidat retenu. 

Si ce poste est tout dessiné pour vous, il nous fera plaisir d’échanger avec vous pour vous connaître davantage !  Seuls les candidats retenus seront contactés. 

Nous sommes accompagnés par Soluflex Laurentides dans notre recrutement. 

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