Spécialiste de crédit commercial - BMO Gestion privée

29 avril 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Crédit, Recouvrement,
Montreal, QC • Temps plein

Adresse:

1250 boul Rene Levesque Ouest

Groupe de famille d'emplois:

Vente et serv–Gest patrimoine

Offrir un niveau supérieur de service à la clientèle et de gestion de portefeuille dans les services liés au crédit à tous les clients actuels et potentiels en soutenant une équipe de banquiers et banquières privées. Fournir une expertise technique pour la réalisation proactive de l’analyse du crédit, de la structuration, des prises de décision et du suivi du portefeuille. Appliquer son expertise en matière de crédit à un portefeuille de comptes de crédit et de dépôt ou à une partie du processus d’octroi de crédit (p. ex., souscription, financement, surveillance).

  • Repérer les occasions de vente croisée pour accroître la pénétration des services bancaires, des placements et des dépôts auprès des clients.
  • Préparer les nouvelles propositions d’affaires ou les présentations destinées aux clients actuels et éventuels.
  • Participer aux activités relatives aux rencontres avec les clients et aux documents d’ouverture de compte.
  • Collaborer à l’élaboration des communications destinées aux clients, au besoin.
  • Repérer et recommander des processus de flux de travail de rechange pouvant mener à l’amélioration de l’efficience et des niveaux de service.
  • Veiller à la résolution rapide de toutes les questions et préoccupations des clients, à l’interne et à l’externe.
  • Effectuer des tâches liées au soutien des ventes et du service aux clients au besoin pour répondre aux besoins de la clientèle et maintenir les normes générales de service à la clientèle.
  • Déterminer les besoins des clients et s’assurer que le traitement des transactions est effectué en temps opportun et avec exactitude.
  • Fournir un soutien après-vente et gérer efficacement les exceptions avec tact et exactitude, conformément à la politique de la Banque.
  • Passer en revue les solutions pour les clients et la structure de crédit, fournir de la rétroaction et communiquer les meilleures pratiques.
  • Maintenir une connaissance et une compréhension précises des offres et des services bancaires privés intégrés, ainsi que des procédures d’octroi de crédit.
  • Soutenir la mise en œuvre des initiatives stratégiques, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
  • Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour atteindre les objectifs d’affaires.
  • Effectuer une analyse exhaustive concernant le risque, les finances, le ratio de rentabilité et les évaluations.
  • Décomposer les problèmes stratégiques et analyser les données et les renseignements pour fournir des idées et des recommandations.
  • Effectuer la surveillance et le suivi du rendement et traiter les problèmes.
  • Concevoir et produire des rapports réguliers et ponctuels et des tableaux.
  • Mettre en œuvre et surveiller les changements apportés aux procédures et aux politiques, selon les besoins.
  • Gérer les audits et les contrôles opérationnels relatifs aux services bancaires et à l’administration des comptes.
  • Gérer les activités d’administration de portefeuille au quotidien; à cette fin, réaliser un large éventail d’activités liées ou non au crédit et d’activités connexes.
  • Surveiller la réalisation précise et en temps opportun de l’établissement et la tenue à jour des comptes, y compris l’établissement des comptes, la constitution des garanties et la documentation.
  • Formuler des commentaires quant à la planification et à la mise en œuvre des programmes opérationnels.
  • Effectuer l’établissement, la tenue à jour et l’évolution des produits de crédit et de l’administration des comptes connexes, conformément aux lignes directrices.
  • Au besoin, se spécialiser en tant que spécialiste, Financement ou spécialiste de l’approbation de crédit.
  • À titre de spécialiste, Financement, faciliter le processus de financement en agissant à titre de point de contrôle final et indépendant pour les documents juridiques et s’assurer que les documents de garantie et les documents juridiques correspondent à ce qui a été approuvé, que toutes les modalités indiquées dans la demande de crédit ont été respectées et que les documents comportent les signatures et l’opposabilité adéquates avant le déboursement ou le déblocage des fonds; évaluer l’importance des garanties, des conditions non remplies et des risques de crédit et de fraude.
  • Atténuer les risques relevés, faire des recommandations de crédit et prendre des décisions conformes aux principes sensés d’octroi de crédit et à la philosophie et aux principes de la Banque indiqués dans la politique de gestion des risques et les politiques et procédures connexes.
  • Repérer les irrégularités et anomalies et les transmettre à la direction, conformément aux lignes directrices.
  • Participer aux audits et aux examens de conformité attitrés.
  • Veiller au respect du code de conduite et des lignes directrices en matière d’éthique.
  • Suivre les méthodes en matière de sécurité et de protection et faire preuve de diligence raisonnable en matière de prévention des pertes liées à la fraude, à la contrefaçon, au blanchiment d’argent ou aux détournements de fonds, conformément à la politique de la Banque.
  • Protéger les actifs de la Banque en respectant l’ensemble des règlements, politiques et procédures applicables aux services bancaires, aux placements et à l’octroi de crédit, ainsi que les exigences juridiques et éthiques, les exigences des processus et les lignes directrices de la Banque et les lignes directrices établies en matière de risques.
  • Se concentrer principalement sur un secteur d’activité ou un groupe d’exploitation au sein de BMO; adopter au besoin une orientation plus large à l’échelle de l’organisation.
  • Faire preuve de jugement pour repérer les problèmes, en déterminer les causes et les résoudre en respectant les limites établies.
  • Travailler de façon indépendante sur un large éventail de tâches complexes, qui peuvent représenter des situations uniques.
  • Des tâches et des responsabilités plus larges peuvent être attribuées au besoin.

Qualifications :

  • Généralement de quatre à six années d’expérience professionnelle pertinente avec diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Bilinguisme français et anglais.
  • Une connaissance des qualifications en crédit est requise, conformément aux processus, aux politiques et aux procédures établies en matière de qualification en crédit.
  • Expérience en crédit aux entreprises et en souscription dans un contexte de services financiers requise.
  • Connaissance approfondie des produits et des services aux particuliers (principalement) et aux entreprises liés ou non au crédit, ainsi que des processus et applications de surveillance et opérationnels.
  • Compréhension approfondie des documents relatifs aux prêts et aux garanties, y compris de la routine d’enregistrement et de renouvellement.
  • Maîtrise technique acquise par la scolarité ou l’expérience de travail.
  • Compétences en communication orale et écrite – compétences approfondies.
  • Compétences pour la collaboration et le travail d’équipe – compétences approfondies.
  • Compétences en analyse et en résolution de problèmes – compétences approfondies.
  • Capacité d’influence – compétences approfondies.
  • Compétences pour la prise de décisions fondées sur les données – compétences approfondies.

Ce poste requiert une bonne connaissance de l'anglais pour interagir, soutenir et/ou fournir des services à des clients, employés et/ou partenaires qui ne parlent pas français et qui sont situés au Québec et/ou à l’extérieur du Québec.

Rémunération et avantages sociaux:

$54 500,00 - $101 500,00

Type de rémunération :

Salaire

Ce qui précède représente la fourchette et le type de rémunération de BMO Groupe financier.

Les salaires varieront en fonction de facteurs comme l’emplacement, les compétences, l’expérience, les études et les qualifications pour le poste et pourront inclure une structure de commissions. Les salaires pour les postes à temps partiel seront calculés au prorata du nombre d’heures travaillées régulièrement. Pour les rôles à commission, le salaire susmentionné représente la cible de BMO Groupe financier pour la première année au poste.

La rémunération totale offerte par BMO variera selon le type de rémunération associé au poste et peut comprendre des primes de rendement, des primes discrétionnaires ainsi que d’autres avantages et récompenses. BMO offre également une assurance santé, le remboursement des frais de scolarité, une assurance accident et une assurance vie, ainsi que des régimes d’épargne-retraite. Pour en savoir plus sur nos avantages sociaux, consultez le site: https://jobs.bmo.com/ca/fr/R%C3%A9mun%C3%A9ration-globale

Ici, pour vous.

À BMO, nous sommes animés par une raison d’être commune : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Cette raison d’être nous invite à entraîner des changements positifs et durables pour nos clients, nos collectivités et nos gens. En travaillant ensemble, en innovant et en repoussant les limites, nous transformons des vies et des entreprises et favorisons la croissance économique partout dans le monde.

En tant que membre de l'équipe de BMO, vous êtes valorisé, respecté et entendu, et vous avez plus de moyens pour progresser et obtenir des résultats. Nous nous efforçons de vous aider à obtenir des résultats dès le premier jour, pour vous-même et nos clients. Nous vous offrirons les outils et les ressources dont vous avez besoin pour franchir de nouvelles étapes, car vous aidez nos clients à franchir les leurs. Au moyen de formation et de coaching approfondis ainsi que de soutien de la direction et d'occasions de réseautage, nous vous aiderons à acquérir une expérience enrichissante et à élargir votre groupe de compétences.

Pour en savoir plus, visitez-nous à l'adresse https://jobs.bmo.com/ca/fr.

BMO s'engage à offrir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous apprenons de nos différences et tirons notre force des gens et de leurs différents points de vue. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Pour demander des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec votre recruteur.

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