Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Inspecteur – valeurs mobilières

10 mai 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Juridique, Parajuridique, Juricomptabilité, Fraudes, Crédit, Risque, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Bancaire, Financement, Valeurs mobilières, Technicien comptable
Montreal, QC

Vous êtes à la recherche d'un poste où vous pourriez exploiter votre plein potentiel? En voici un sur mesure pour vous.

Vous ferez partie d'une équipe dynamique professionnelle et diversifiée. Dans le cadre de votre emploi, vous aurez l'occasion de procéder à l'inspection d'entreprises diversifiées dans le domaine financier, de rencontrer les dirigeants de ces entreprises et de pouvoir apporter une valeur ajoutée. Au sein d'une équipe qui mise sur l'écoute et la formation continue, vous pourrez vous développer pleinement à l'Autorité.

Description sommaire de l'emploi

En collaboration avec le directeur de l'inspection – valeurs mobilières, le titulaire de l'emploi procède principalement à l'inspection des assujettis à la Loi sur les valeurs mobilières et, occasionnellement, à l'inspection des assujettis aux autres lois administrées par l'Autorité, dans le but de s'assurer qu'ils se conforment à toutes les prescriptions législatives et réglementaires applicables auxquelles ils sont soumis. Pour ce faire, le titulaire met en œuvre, entre autres, les pratiques suivantes :

  • Procéder à une évaluation préliminaire des risques liés à l'activité soumise à l'inspection et envisager l'utilisation de techniques informatiques d'audit et d'analyse des données;
  • Concevoir et documenter un plan pour chaque inspection;
  • Préciser, analyser et évaluer les informations nécessaires pour atteindre les objectifs de l'inspection;
  • Préparer une documentation des travaux d'inspection;
  • Rédiger les rapports d'inspection en énonçant clairement les situations attendues, les situations observées, les raisons principales des écarts, les risques auxquels s'expose l'entité et les mesures correctrices attendues;
  • Contribuer au suivi des correctifs demandés afin de s'assurer que les mesures correctrices mentionnées au rapport d'inspection ont été suivies;
  • Préparer des rapports à la suite des inspections afin de permettre d'acquérir une compréhension suffisante de l'entité inspectée pour comprendre le niveau de risque et l'opinion finale recommandée pour ce dossier;
  • Aider et conseiller les assujettis quant à l'application des lois et de leurs règlements d'application, afin de s'assurer que leurs pratiques professionnelles sont conformes aux exigences légales.

Le titulaire réalise également les mandats spéciaux qui lui sont confiés, y compris participer à l'exécution de mandats de prise de possession au besoin.

Les résultats du travail peuvent notamment prendre la forme d'un rapport d'inspection, d'une lettre ou d'une note de service.

Exigences et qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à l'emploi, spécifiquement en finance, en droit ou en comptabilité;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience dans le domaine des valeurs mobilières;
  • Avoir de très bonnes connaissances de la législation et de la règlementation en valeurs mobilières applicables au Québec;
  • Détenir un titre comptable CPA ou CFA sera considéré comme un atout;
  • Posséder de l'expérience en vérification interne, en conformité ou en gestion des risques sera considéré comme un atout;
  • Avoir des compétences en science des données et une bonne connaissance des systèmes informatiques courants dans l'industrie sera considéré comme un atout;
  • Avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit et parlé.

Habiletés professionnelles

  • Esprit d'analyse, de synthèse et de décision;
  • Rédaction précise;
  • Capacité à mettre à profit son expertise;
  • Capacité à résoudre des litiges, capacité de négociation;
  • Autonomie, confiance, crédibilité, discrétion et entregent;
  • Facilité à travailler en équipe et à collaborer;
  • Agilité.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

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