Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Directeur.trice des finances

31 mai 2021
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise, Trésorerie, Facturation, Paie
Montreal, QC

Suicide Action Montréal (SAM) est à la recherche d'un.e directeur.trice des finances pour rejoindre son équipe. Relevant du directeur général, ce poste-cadre est permanent avec une entrée en poste débutant le plus tôt possible.

Sommaire

Le.La directeur.trice des finances exerce s'assure de la réalisation de l'ensemble des activités comptables et financières pour tous les services offerts à SAM. Elle supervise le travail effectué par la technicienne comptable s'assurant que les tâches sont effectuées de la manière la plus efficace possible, dans les délais exigés et dans le respect des normes de comptabilité d'un organisme sans but lucratif et ayant un numéro de bienfaisance de l'ARC. Le.La directeur.trice assume la responsabilité des contrôles internes nécessaires à l'intégrité, à la qualité et à la fiabilité de l'information financière. Aussi, le.la directeur.trice des finances assure le suivi mensuel des charges et des revenus, de la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds et des instances de gouvernance de Suicide Action Montréal (comité audit et conseil d'administration).

Comptabilité

  • Est responsable du cycle complet de la comptabilité́ incluant les immobilisations.
  • Participe étroitement à l'audit annuel des états financiers annuels avec l'auditeur externe.
  • Coordonne la préparation et de la production des états financiers annuels et mensuels.
  • Vérifie les conciliations bancaires mensuelles des comptes de banque, de la carte de crédit corporative ainsi que la conciliation des dons reçus sur diverses plate-forme (Prodon, Canada don, etc.).
  • Valide et s'assure que les dépenses sont imputées dans les postes budgétaires appropriés.
  • Supervise la technicienne comptable dans ses tâches quotidiennes liées à la comptabilité.
  • Offre un soutien constant pour l'ensemble des activités comptables auprès de la technicienne comptable, du coaching et de la formation sur les normes comptables.
  • Révise et envoie le rapport de taxes et en fait le suivi avec Revenu Québec et Revenu Canada.
  • Révise le rapport annuel de la CNESST et fais le suivi de la mise à jour de l'équité salariale exigée par la CNESST.
  • Administre les comptes bancaires et gère le suivi des liquidités des divers comptes.
  • Gère les divers contrats de service et renouvèle les diverses polices d'assurance (dommage, responsabilité civile, erreurs et omissions, cyberisque, etc.).
  • Supervise le traitement de la paie et le poste budgétaire des dépenses reliées aux ressources humaines et sous-traitants de l'organisme.

Reddition de comptes, suivi mensuel et lien avec les bailleurs de fonds

  • Agis à titre d'interlocuteur principal du service des finances auprès des divers bailleurs de fonds en ce qui concerne la reddition de compte et la réalisation des divers rapports demandés par les bailleurs de fonds (CIUSSS Centre-Sud, MSSS, Centraide, etc.).
  • Prépare les prévisions budgétaires en collaboration étroite avec le directeur général et les directeurs de service (intervention, philanthropie et communication, formation, ressources humaines et administration) et assure le suivi des budgets approuvés (par service/par projet).
  • Participe activement à la préparation des demandes de financement auprès des bailleurs de fonds.
  • Prépare les documents requis et les rapports financiers pour les réunions du conseil d'administration et du comité audit.
  • Produis, analyse et présente les états financiers mensuels aux membres du comité audit.
  • Participe aux rencontres du comité audit afin de répondre aux diverses questions sur l'état de situation sur les dépenses et les revenus, et les écarts avec les prévisions budgétaires.
  • Participe activement au suivi et à la mise à jour des travaux en matière de gestion des risques de l'entité
  • S'assure de la mise en place des contrôles internes et de l'amélioration des processus

Stratégie et gestion des opérations

  • En se basant sur les objectifs stratégiques que la personne aura établis en collaboration avec l'équipe de direction, elle sélectionne et priorise les actions qui sont à réaliser dans son service.
  • Elle est responsable des actions stratégiques et activités opérationnelles du plan d'action triennal en lien avec l'ensemble des objectifs attribué à la gestion des finances.
  • Participe à la gestion et à l'amélioration des équipements techniques et des ressources matérielles pour assurer le bon rendement des employés de SAM.
  • Est co-responsable avec les membres du comité de direction du climat de travail et du respect des employés envers diverses politiques relatives au fonctionnement de SAM et s'appliquant à son service (politique d'harcèlement, Code d'éthique, Guide de l'employé, etc.).

Ce défi est à saisir si vous êtes reconnu.e pour

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (comptabilité, finances, administration, etc.).
  • 3 à 5 ans d'expérience directement reliée au poste.
  • Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office 365.
  • Sens de la planification et de l'organisation et du respect des délais.
  • Haut niveau critique et analytique.
  • Excellent français parlé et écrit et anglais fonctionnel.
  • Autonomie, débrouillardise et sens des responsabilités.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles, esprit d'équipe, dynamisme contagieux.
  • Leadership rassembleur et aptitudes à encadrer du personnel.
  • Grand sens de l'organisation, rigueur et souci du détail.
  • Expérience dans un OBNL ou dans un organisme de bienfaisance.
  • Connaissance des logiciels comptables SAGE un atout important.
  • Membre d'un ordre professionnel comptable (CPA), un atout.

Ce que Suicide Action Montréal vous offre afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même 

  • Un poste-cadre, contrat permanent à durée indéterminée.
  • Temps plein (35 h / semaine), de jour du lundi au vendredi.
  • Horaire flexible et télétravail.
  • Contexte de travail stimulant et convivial comportant plusieurs défis professionnels.
  • Milieu favorable aÌ€ la conciliation travail-vie personnelle.
  • Salaire selon l'expérience : entre 53 530 $ à 73 538 $.
  • Régime de retraite et assurances collectives après 3 mois de service.
  • Vacances 6 % (3 semaines) et 10 journées de congé santé annuellement.

 

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