Commis-comptable et soutien administratif et organisationnel

13 septembre 2021
Catégories Comptabilité, Finance, Administratif, Clérical, Comptabilité de gestion, Adjoint(e) administratif(ve), Secrétaire, Facturation, Comptes recevables, Comptes payables, Commis comptable, Tenue de livres, Comptabilité, Finance, Administratif, Clérical
Montreal, QC

Qui nous sommes

Créé en 1985, Vivre avec la fibrose kystique a pour mission de promouvoir et de favoriser la qualité de vie des personnes de tout âge vivant avec la fibrose kystique. Nous sommes un organisme communautaire provincial voué à la défense des droits et intérêts des personnes vivant avec la fibrose kystique, et recherchons un.e commis-comptable et soutien administratif et organisationnel pour se joindre à notre équipe et nous appuyer dans la réalisation de notre mission.

Votre rôle dans l'organisme

Relevant de la direction générale, la personne titulaire du poste est responsable de la tenue de livres de Vivre avec la fibrose kystique incluant la gestion complète du cycle comptable. Elle planifie et veille au suivi des opérations financières de l'organisation, tout comme les projets menés par l'organisme.

Il s'agit d'un emploi temporaire de 8 mois offert à 35 heures par semaine comprenant deux volets, soit le volet tenue de livres (comptabilité) et le volet de soutien administratif et organisationnel. L'horaire habituel est du lundi au vendredi comprenant une majorité de journées de télétravail (flexible, selon les besoins et les projets en cours). Des présences de soir occasionnelles (virtuelles) sont requises pour participer à des comités, et deux samedis de l'année pour les conseils d'administration (par Zoom). Sous condition d'obtention de financement, ce poste sera révisé et pourrait devenir un contrat ouvert et permanent.

Tâches principales

1) Volet tenue de livres et comptabilité (20 % des tâches)

  1. La tenue de livres et l'exécution ou le suivi d'exécution des différents rapports liés aux finances, à la fiscalité et aux obligations d'employeur de l'organisme
  2. Gérer les comptes fournisseurs, ressources externes, contractuelles
  3. Faire la comptabilisation des sommes reçues (subventions, dons, etc.)
  4. Élaborer le rapport financier consolidé et ventilé par projet au besoin
  5. Soutenir la directrice générale et le comité trésorerie dans le suivi du budget et l'analyse des prévisions budgétaires
  6. Préparer la documentation nécessaire en vue des missions d'examen


2) Volet soutien administratif et organisationnel (80 % des tâches)

  1. Contribuer au maintien de la mise à jour de la base de données des membres
  2. Maintenir de bons liens avec les fournisseurs, les ressources externes et contractuelles
  3. Appuyer les comités de travail lors de l'élaboration et la réalisation de projets
  4. Offrir un soutien d'ordre logistique, administratif et de secrétariat lors de l'organisation d'activités diverses (conseil d'administration, conseil exécutif, comités, groupes de travail, projet Bas de Noël, etc.)
  5. Contribuer aux préparatifs logistiques liés à l'assemblée générale annuelle
  6. Poursuivre la numérisation des archives de l'organisme
  7. Effectuer les suivis afférents avec les donateurs et membres
  8. Réaliser différentes tâches de soutien administratif et de secrétariat


Scolarité et expériences

  • DEP ou DEC en administration, comptabilité, secrétariat ou autre domaine pertinent, ou posséder ou tout autre combinaison d'expérience pertinente
  • Posséder quelques années d'expérience dans un poste similaire ou connexe est un atout important
  • Très bonne connaissance et maitrise de la langue française, à l'oral et à l'écrit
  • Très bonne connaissance de la suite Office, particulièrement de Word et Excel
  • Très bonne connaissance du logiciel comptable Sage 50 PRO
  • Bonne connaissance des normes, règles et lois comptables du milieu des OBNL
  • Connaissance de la base de données Access, un fort atout
  • Connaissance des enjeux vécus par les personnes vivant avec la fibrose kystique, un fort atout
     

Qualités requises 

  • Rigueur, minutie et souci du détail?
  • Capacité d'analyse
  • Sens de l'organisation et gestion des priorités
  • Capacité à respecter des échéanciers
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Esprit d'équipe et collaboration
  • Ouverture et respect


Conditions de travail

  • Durée du contrat : temporaire 8 mois, du 22 septembre 2021 au 22 mai 2022
  • Possibilité de renouvellement en cas d'obtention de financement
  • Horaire : 35 heures par semaine
  • Majoritairement en télétravail jusqu'en janvier : mais possibilité d'exercer les fonctions en présentiel d'ici là au bureau selon le choix de la personne retenue
  • Salaire d'embauche: taux horaire entre 20,00 $ à 24,00 $ en fonction des acquis (connaissances, formation, expériences)

Comment postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation ainsi que les coordonnées de 2 références dans le milieu privé, communautaire, coopératif ou OBNL pour qui vous avez effectué des tâches similaires à celles dans la présente offre au plus tard le dimanche 19 septembre 2021 à ****************************@*************.*********@*************.***. Veuillez indiquer le titre du poste convoité dans l'objet du courriel.

Dans un réel souci d'égalité et d'inclusion, nous favoriserons la candidature des personnes fibrokystiques, immigrantes, racisées/noires, autochtones, en situation de handicap ou issues de la diversité sexuelle et de genre. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans votre lettre d'intention. De plus, sachez que nous travaillons constamment à améliorer nos pratiques afin de développer un milieu de travail des plus accueillants et sécuritaire.

Nous vous remercions pour votre intérêt envers Vivre avec la fibrose kystique. Veuillez prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue de sélection seront contactées.

Date limite pour postuler
Le dimanche 19 septembre 2021
 

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