Commis comptable aux comptes recevables

6 novembre 2020
Industries Administrations publiques
Catégories Comptabilité, Finance, Comptes recevables, Commis comptable
Montreal, QC

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

La personne titulaire du poste effectue diverses tâches de gestion des comptes recevables et de comptabilité. Elle s'assure notamment de l'exactitude du processus de facturation, de la comptabilisation des encaissements, effectue des suivis de recouvrement et autres opérations financières liées aux comptes recevables ainsi que le suivi clientèle. Elle est responsable de la mise à jour et du maintien des données des membres sur le portail transactionnel. Elle analyse et réconcilie les différents comptes de revenus. Elle est responsable d'effectuer la conciliation bancaire et de préparer divers rapports et conciliations comptables.

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES :

  • Effectue, par exemple : la gestion de la facturation des cotisations, de la publicité, des commandites, des inscriptions aux activités de formation et aux événements organisés par l'Union, des revenus liés aux services tarifés, des services aux membres, et tous autres revenus.
  • Effectue la réconciliation mensuelle des diverses sources de revenus citées précédemment.
  • Assure le support à la clientèle pour toutes questions relatives aux comptes à recevoir.
  • Assure le suivi mensuel des comptes recevables et effectue l'envoi d'états de comptes.
  • Valide les dépôts au compte bancaire général et effectue la transmission électronique auprès de notre institution financière.
  • Effectue l'application des encaissements sur les factures correspondantes via le portail transactionnel.
  • Peut effectuer la conciliation bancaire mensuelle du compte général et du compte de garantie d'exécution.
  • Assure la validation, la mise à jour, le maintien des données des membres et non-membres de l'Union ainsi que les accès sur le portail transactionnel. Investigue et corrige les doublons.
  • Assure le classement des documents et dossiers relatifs aux comptes recevables et procède au déclassement en fonction du calendrier de conservation.
  • Participe à la préparation du dossier de vérification et de la révision budgétaire.
  • Lors des assises annuelles et autres événements majeurs organisés par l'Union, s'assure de la bonne marche de l'inscription et assure également différentes tâches, notamment la formation des préposés à l'inscription, l'accueil, l'inscription des délégués et des personnes-ressources ainsi que les rapports statistiques des inscriptions des délégués.
  • Produit et met à jour un cahier de procédures.
  • Assume toute autre responsabilité que lui confie son supérieur immédiat.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

  • Possède l'approche client
  • A la capacité de travailler en équipe
  • Sait s'organiser et gérer les priorités
  • A le souci du détail et de la qualité
  • Maitrise la communication écrite

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en administration, finance ou comptabilité ou l'équivalent
  • Connaissance du système comptable Sage 300 (Accpac) (un atout)
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office
  • Excellente connaissance d'Excel
  • Expérience avec les portails transactionnels
  • Expérience avec les logiciels de gestion de membres (un atout)
  • Excellent français parlé et écrit
  • Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Ambiance de travail professionnelle et amicale
  • Trois semaines de vacances (après un an)
  • Horaire de travail du lundi au vendredi (32,5 heures)
  • Horaire d'été
  • Salaire concurrentiel
  • Régime de retraite
  • Assurances collectives
  • Accès facile en transport en commun (Métro McGill)
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