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Voici une liste de postes similaires.

Chargé, chargée – gestion financière (traitement budgétaire)

9 mars 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise, Trésorerie, Comptabilité de gestion, Comptes payables, Technicien comptable, Tenue de livres
Montreal, QC

Direction des finances
Poste régulier, temps plein.

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des finances coordonne les activités de certains services administratifs. Elle est constituée de trois principaux secteurs: Service de l'approvisionnement, Service de la comptabilité et de la trésorerie et Service du budget

Rôle et responsabilités

Le chargé ou la chargée – gestion financière (traitement budgétaire) contribue à l'efficacité du Service du budget en assumant diverses tâches afférentes aux activités de son secteur. En outre, cette personne assure la bonne coordination des opérations entre la Direction des ressources humaines, le Service de la comptabilité et de la trésorerie et le Service du budget pour permettre les demandes d'engagement, la rémunération et l'inscription aux livres des données de paie. Elle agit également comme personne-ressource auprès des utilisateurs des outils budgétaires décentralisés. Elle voit à produire et à maintenir à jour les rapports et documents relatifs au budget de rémunération. Elle participe également aux autres activités du Service du budget en fonction des mandats relevant de ses compétences. Plus spécifiquement :

Vérification et traitement de données salariales

  • Agit à titre de personne-ressource auprès de la Direction des ressources humaines et du Service de la comptabilité et de la trésorerie pour la coordination efficace des activités impliquant des données partagées : production de la paie, engagements budgétaires, distribution des salaires aux livres, etc.
  • Assure le traitement des rapports de validation produits aux différentes étapes du cycle de paie et apporte, le cas échéant, les correctifs nécessaires ou soumet à l'analyste budgétaire de qui relève le dossier en anomalie.
  • Communique avec les responsables budgétaires lors d'irrégularités liées aux demandes d'engagement de personnel. Obtient les renseignements requis et apporte les corrections requises, relevant de sa compétence ou en informe l'analyste budgétaire responsable du dossier pour connaître la marche à suivre.
  • À l'aide des logiciels appropriés, prépare les tableaux requis pour le suivi des dossiers de son secteur de travail.
  • Tient à jour un calendrier des opérations du Service du budget en lien avec le calendrier de la paie. Voit au rappel des échéanciers particuliers lors de fins d'années financières, de période de congé, etc.
  • Participe aux activités de fin d'année financière: effectue les transferts et corrections d'imputation des données de paie, à la demande des analystes du Service du budget.

Vérification et traitement de données budgétaires

  • Assure le traitement des budgets des fonds de fonctionnement et d'investissement de HEC Montréal; à l'aide du système de gestion intégré, procède à la saisie, à la vérification et à la mise à jour des données budgétaires, aux transferts des sommes appropriées, etc., dans le respect des règles établies, de concert avec les services et directions concernées.
  • S'assure que les informations entrées dans le système respectent les procédures et les principes d'intégration établis, ainsi que les mécanismes de contrôle budgétaire en place; veille à la conformité et à la qualité des données.
  • Effectue des conciliations budgétaires : compare et vérifie les données, identifie les écarts, assure le lien avec les interlocuteurs appropriés (notamment le Service de la comptabilité et de la trésorerie, la Direction des Ressources humaines et la Direction de la recherche et du transfert) et apporte les corrections requises relevant de sa compétence.
    • Transmet les anomalies nécessitant une attention particulière aux membres concernés de son équipe.
  • Répond aux demandes de renseignements relatives au suivi budgétaire.

Autres

  • Forme, conseille et assiste le nouveau personnel du service sur les processus et les méthodes de travail, les procédures d'utilisation des systèmes, l'utilisation des données et les requêtes informatiques.
    • Décèle, note et étudie les problèmes de fonctionnement du système ou des rapports informatiques et en informe les membres de l'équipe.
    • Maintient à jour les requêtes d'interrogation de table (query) qui sont utilisées par le Service du budget.
  • Participe à la gestion et au développement du système de gestion intégré et agit comme personne-ressource auprès des utilisateurs de l'équipe.
  • À la demande de son supérieur immédiat, effectue des tests requis pour toute mise à jour du système de gestion intégré; documente les tests effectués et met à jour les processus et procédures suite à l'implantation, si nécessaire.
  • Soumet tout dossier requérant une attention particulière à son supérieur immédiat; effectue toute autre tâche, à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions, de façon à maintenir ou améliorer l'efficacité de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Diplôme d'études collégiales en techniques de comptabilité ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de six années d'expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d'usage courant, notamment ACCES et les fonctions avancées d'Excel
  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Rigueur, minutie et précision; souci du détail
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Capacité de travailler en équipe et aptitudes à travailler pour plusieurs intervenants
  • Capacité de travailler sous pression et avec un minimum de supervision
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Intérêt marqué pour l'apprentissage des nouvelles technologies
  • Respect des règles d'éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
  • Connaissance de l'utilisation d'un système de gestion intégré (ex. : PeopleSoft) (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 49 433 $ à 69 138 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d'assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

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