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Analyste de l'information (Contrat de 12 mois)

6 décembre 2021
Catégories Comptabilité, Finance, Analyste, Banque, Assurance, Services Financiers, Crédit, Recouvrement, Technologie de l'Information, Technologie de l'information
Montreal, QC
Nos services post-opérations sont notamment offerts par la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (la CDS) et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). La CDS est le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour les valeurs admissibles au service de dépôt national et transfrontalier. Elle appuie les marchés relatifs aux titres de participation et aux titres à revenu fixe ainsi que les marchés monétaires canadiens. Elle est responsable de la garde et du virement sécuritaires de titres, du traitement de transactions post-opération ainsi que de la perception et de la distribution des droits et privilèges liés aux titres déposés par les adhérents.

Vos contributions en tant qu'analyste de l'information chez TMX
• Analyser tous les renseignements sur les événements de distribution de droits et privilèges et les événements de marché obligatoires afin de déclarer l’information pertinente aux adhérents et aux abonnés externes, de même qu’aux divers services internes de la CDS.
• Consulter les émetteurs, les conseillers juridiques, les agents des transferts, les agents payeurs et la société The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), le cas échéant, pour valider l’information relative aux distributions de droits et privilèges et aux événements de marché obligatoires et préciser leur incidence fiscale ou juridique.
• Communiquer en temps opportun des renseignements précis sur les événements de marché ainsi que distribuer et traiter les événements de droits et privilèges et les événements de marché obligatoires au moyen de divers systèmes et sites Web.
• Résumer et préparer les bulletins du service de dépôt, le cas échéant, qui présentent toute l’information pertinente sur le paiement des droits et privilèges pour une distribution aux abonnés de la CDS qui respecte la norme de niveau de service établie.
• Effectuer des recherches et répondre aux questions et demandes avec tact, de manière courtoise et professionnelle, dans un délai raisonnable, afin d’assurer la résolution de problèmes et la satisfaction des clients.
• Faire preuve de jugement pour résoudre rapidement ou signaler à son supérieur les problèmes et les incohérences dans les délais prévus, et consigner clairement les cas et les exceptions pour consultation ultérieure.
• Revoir les procédures, les lignes directrices et les mesures de contrôle interne et recommander des changements, le cas échéant, pour assurer l’excellence opérationnelle, l’atténuation du risque et la satisfaction de la clientèle.
• Assumer des fonctions supplémentaires attribuées à l’occasion dans le but de coordonner et de gérer efficacement le Service.

Compétences et expériences
• Détenir un diplôme d’études postsecondaires en commerce, en administration des affaires ou en économie

• Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada

• 3 ans d'expérience pertinente dans le domaine des finances ou des valeurs mobilières, plus précisément dans le secteur opérationnel des droits et privilèges ou des événements de marché.
• Comprendre les procédures relatives aux droits et privilèges et aux événements de marché et les activités du service de dépôt, y compris l’émission et l’annulation de titres ainsi que de l’interface de la DTC.
• Avoir des compétences manifestes en analyse et en comptabilité afin d’effectuer des calculs complexes pour déterminer les montants de paiements de droits et privilèges et réaliser les processus relatifs aux événements de marché.
• Posséder un bon sens de l’organisation, faire preuve d’une capacité à planifier et à prioriser les tâches courantes et les projets spéciaux de manière à respecter les échéanciers dans un environnement soumis à des contraintes de temps.
• Avoir le souci du détail, être capable de s’adapter et de faire preuve de souplesse dans des changements de situations qui peuvent avoir une incidence sur l’environnement de travail.
• Posséder d’excellentes habiletés pour la communication écrite et verbale, l’écriture claire, concise et efficace, et entretenir des relations cordiales avec les agences externes.
• Avoir la capacité de repérer les risques potentiels et de formuler des recommandations pour les atténuer.
• Faire preuve de tact et de diplomatie dans l’accomplissement du travail en traitant les préoccupations et les demandes des utilisateurs promptement et avec sensibilité.
• Avoir une connaissance intermédiaire d’Excel et d’autres logiciels de bureau, notamment Word, PowerPoint, Google G Suite, etc.
• Être en mesure de repérer les incohérences, de faire preuve de jugement et de prendre des décisions pour résoudre des problèmes (ou les signaler à son supérieur) qui pourraient nuire aux activités ou à la réputation de l’entreprise.
• Faire preuve d’un bon esprit d’équipe, d’honnêteté et de respect au travail.
• Être autonome et capable de travailler avec un minimum de supervision.
• Aimer travailler dans un environnement dynamique et diversifié.
• Bilinguisme, français et anglais, parlé et écrit

Le Groupe TMX s’est engagé à créer et à maintenir un milieu de travail empreint de collaboration au sein duquel chacun est traité avec dignité et respect, et qui reflète la diversité de la collectivité où nous exerçons nos activités. Nous mettons en place des mesures d’adaptation pour les candidats et les employés qui en ont besoin.

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