Analyste aux OAR (organisme autoréglementation)

13 octobre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Banque, Assurance, Services financiers, Valeurs mobilières, Gestion de portefeuille, Banque, Assurance, Services Financiers, Technicien comptable
Montreal, QC

Le candidat choisi fera partie d'une équipe multidisciplinaire dont la mission est d'assurer l'encadrement des activités des bourses, des systèmes de négociation parallèle, des agences de traitement de l'information, des personnes agréées, des agences de notation, des administrateurs d'indices de référence et des organismes d'autoréglementation (OAR) qui ont des activités au Québec.

Voici un avant-goût de quelques avantages dont vous bénéficierez dans ce poste:

  • Horaire flexible de 35 heures semaines;
  • Heures supplémentaires rémunérées;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Cotisation à un fonds de pension à prestations déterminées.

Description sommaire de l'emploi :

Nous sommes présentement à la recherche d'un analyste aux OAR pour se joindre à la direction de l'encadrement des activités de négociation au sein de la Surintendance des marchés de valeurs.

Sous l'autorité du directeur de l'encadrement des activités de négociation, le titulaire de l'emploi effectue divers travaux, recherches et analyses qui concernent les entités réglementées (bourses, systèmes de négociation parallèle, chambres de compensation, organismes d'autoréglementation, Fonds canadien de protection des épargnants, personnes agréées, agence de traitement de l'information, agences de notation, administrateurs d'indices de référence). Plus précisément, il peut être appelé à réaliser les tâches suivantes : analyser les projets de modifications des documents constitutifs, du règlement intérieur ou des règles de fonctionnement des entités ci-haut mentionnées, participer à l'inspection périodique de ces entités, réaliser les mandats spéciaux qui lui sont confiés et effectuer la supervision continue des entités réglementées. Il collabore activement avec les entités réglementées et, le cas échéant, avec les autres directions concernées de l'Autorité et avec les autres régulateurs impliqués.

Exigences et qualifications :

  • Détenir un baccalauréat en comptabilité, finance, économie, droit ou toute autre discipline pertinente à l'emploi;
  • Posséder un minimum de 3 années d'expérience en valeurs mobilières et en produits dérivés;
  • Avoir de l'expérience de travail dans le domaine des produits dérivés et/ou auprès d'une bourse, d'une chambre de compensation, d'un organisme d'autoréglementation, d'un courtier en placement ou d'une institution financière constitue des atouts;
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques;
  • Avoir une excellente maîtrise des langues française et anglaise, tant au niveau de la communication orale ue de la communication écrite;
  •  Avoir complété le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et/ou le cours d'initiation aux produits dérivés (CIPD) est considéré comme un atout.

Habiletés professionnelles :

  • Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Grand souci du détail;
  • Capacité de comprendre rapidement des notions complexes;
  • Très grande autonomie;
  • Esprit d'équipe;
  • Habileté à communiquer.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires reliés à l'emploi.

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