Agente ou agent comptable (Télétravail)

27 mai 2022
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Commis comptable, Technicien comptable, Comptabilité, Finance, Comptabilité, Finance, Facturation, Tenue de livres
Montreal, QC • Télé-travail

1.     Mandat

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Gestion financière internationale, la ou le titulaire du poste assure le traitement et le suivi administratif et comptable des projets. 

2.     Responsabilités

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d'Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Suivi administratif et comptable

  1. Mensuellement, préparer les écritures d'ajustements nécessaires et procéder à l'analyse comptable des comptes du bilan par projet et par pays.
  2. Collaborer à la préparation et à la conciliation des rapports financiers périodiques et finaux à remettre aux bailleurs de fonds des projets, selon les échéanciers;
  3. Effectuer le suivi administratif et financier par projet, conformément aux guides d'interprétation ou aux ententes signées ainsi qu'aux exigences préétablies de contrôle interne;
  4. Agir à titre d'appui technique aux questions de nature comptable de l'équipe finance des pays d'intervention;
  5. Recueillir et analyser les prévisions de trésorerie reçues pour les projets et préparer et documenter les transferts bancaires;
  6. Vérifier la conformité de la documentation et la nature des transactions enregistrées dans les rapports financiers mensuels afin d'être assuré de l'application du « Manuel des procédures et contrôles outre-mer » d'Oxfam-Québec;

Volet vie organisationnelle

  1. Favoriser la collaboration et maintenir des interactions outre-mer et siège social régulières;
  2. Contribuer au maintien d'un climat de travail positif et stimulant par la qualité des relations avec ses collègues.
  3. Participer activement aux événements spéciaux de sa direction et de l'organisation.
  4. Partager et incarner l'engagement d'Oxfam en ce qui a trait à la politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l'encontre du code de conduite, y compris le harcèlement, l'exploitation et l'abus sexuels ; l'intimidation ; le manque d'intégrité ; la corruption et la fraude.
  5. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l'organisation

3.     Qualifications

Scolarité

·        Diplôme d'étude collégial (DEC) en comptabilité ou l'équivalent.

Langues

·        Maîtrise du français et de l'espagnol parlé et écrit.

·        Maîtrise de l'anglais (un atout)

Logiciels utilisés

·        Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

·        Maîtrise d'un logiciel comptable.

·        Maîtrise du logiciel Sage 300 (un atout).

Expérience

·        Minimum 3 ans d'expérience significative en gestion de projets (suivi administratif, budgétaire et financier) et en vérification interne.

4.     Exigences particulières

Qualités recherchées

·        Initiative, autonomie dans le travail, esprit d'équipe et souci du service à la clientèle.

·        Bon sens de l'organisation et des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

·        Rigueur, efficacité et minutie.

·        Capacité d'analyse et de synthèse.

·        Facilité à vulgariser et transférer des connaissances.

·        Habileté à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles.

Disponibilité

·        Disponibilité à voyager à l'étranger (exceptionnellement)

·        Poste majoritairement en télétravail (travail en présentiel sur une base de volontariat)

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Statut : Temporaire – Temps plein (Fin février 2024)
  • Date de début : Dès que possible
  • Lieu: Montréal et télétravail
  • Régime collectif d'assurances
  • Régime collectif d'épargne-retraite

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

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