Technicien comptable - senior

5 juin 2025
Date d’expiration prévue : 4 juillet 2025
Catégories Technicien comptable, Facturation, Tenue de livres
Télé-travail
Laval, QC • Temps plein

Pourquoi faire carrière à l’Office  

Vous êtes passionné et souhaitez mettre à profit votre savoir-faire et votre savoir-être? Ne cherchez pas plus loin! L’Office municipal d’habitation de Laval est en croissance continue. Vous profiterez d’un environnement dynamique, stimulant et dont tout le monde est fier de contribuer à l’essor du logement social et abordable.

D’un projet à l’autre, vos chances d’avancement sont bien réelles. Tous les talents ont leur place chez nous ! Quel est le vôtre ?

Sommaire du poste 

Le technicien senior en comptabilité assure la tenue complète des opérations comptables pour un portefeuille immobilier (HLM, résidences pour aînés, logements abordables, etc.). Il joue un rôle clé dans la production de l'information financière et la conformité réglementaire du secteur.

RESPONSABILITÉS :

  • Effectuer la comptabilité complète des entités immobilières : HLM, résidences pour personnes âgées, logements subventionnés, etc.
  • Effectuer les conciliations bancaires et les écritures de régularisation mensuelles.
  • Participer à la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels.
  • Préparer et suivre les budgets d’exploitation et d’immobilisation.
  • Traiter les comptes fournisseurs et recevables en lien avec les projets immobiliers.
  • Assurer le suivi des subventions, des ententes de financement et des redditions de comptes auprès des organismes (ex : SHQ, SCHL, municipalités).
  • Gérer les immobilisations et les amortissements.
  • Assister à la production des rapports de gestion et des rapports exigés par les bailleurs de fonds publics.
  • Collaborer avec les vérificateurs externes et internes lors des audits.
  • Encadrer ou superviser des techniciens comptables juniors si requis.

PROFIL RECHERCHÉ :

Formation :

  • DEC en comptabilité, finance ou administration, ou toute formation équivalente.
  • Un titre professionnel (CPA en cours ou complété) est un atout.

Expérience :

  • Minimum 5 à 7 ans d’expérience pertinente, dont au moins 2 ans en comptabilité immobilière, idéalement dans un organisme à but non lucratif, un OBNL en habitation ou dans le secteur HLM/RPA.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des principes comptables (NCECF, normes OBNL, etc.).
  • Excellente maîtrise d’Excel et des logiciels comptables (ex. : Acomba, Sage, Hopem ou Yardi – un atout).
  • Connaissance des exigences de reddition de comptes des programmes de logements sociaux/subventionnés.

Aptitudes personnelles :

  • Rigueur, curiosité, autonomie et souci du détail.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
  • Esprit d’analyse et sens de l’initiative.
  • Bonnes habiletés en communication écrite et orale.
  • Intérêt pour le secteur immobilier à vocation sociale ou communautaire.

Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

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