Directrice ou Directeur des Finances et des Opérations

1 avril 2024
Date d’expiration prévue : 19 avril 2024
Industries Environnement, Gestion des déchets
Catégories Comptes recevables, Technicien comptable, Comptes payables, Facturation, Crédit, Recouvrement, Paie, Impôt
Walkerton, ON • Temps plein

Objectif du poste

À titre de directrice ou de directeur des finances, des installations et des TI, la personne retenue jouera un rôle central dans la gestion des fonctions essentielles au sein de l’organisation.  Votre principale responsabilité comprend la gestion directe du service des finances, des opérations des installations et des technologies de l’information (TI). De plus, le titulaire de ce poste sera chargé de superviser le chef des opérations de formation.  

Dans ce poste clé, la responsabilisation du titulaire couvre un large éventail d’activités financières, y compris la planification financière, la budgétisation, la surveillance, l’analyse, la production de rapports et les fonctions consultatives. Cela s’étend au soutien de la direction du Centre, du conseil d’administration et des vérificateurs, en veillant au strict respect des politiques, des procédures, des lignes directrices et des directives.

En travaillant en étroite collaboration avec le directeur général, le titulaire de ce poste aidera à prioriser et à diriger les projets qui s’alignent sur les objectifs annuels. Cela comprend l’accent mis sur la prestation d’un service à la clientèle de qualité supérieure et sur le respect de la totalité des conventions des règlements comptables. 

De plus, ce rôle s’étend à la gestion du chef des opérations de formation et à la prestation de leadership dans trois services du Centre.  Cela comprend le maintien de la responsabilisation à l’égard des budgets et des objectifs des services, en veillant à ce que toutes les opérations et activités soient conformes aux politiques du Centre et aux lois et directives provinciales.  Le titulaire de ce poste jouera également un rôle essentiel pour assurer la livraison à temps des initiatives et des projets du service pertinents, apportant ainsi une contribution importante au succès global et à la conformité de l’organisation.

Principales responsabilités :

Sous la direction et le leadership du directeur général, la directrice ou le directeur des finances et des opérations assumera les responsabilités suivantes :

  1. Rapports financiers et planification
    Le titulaire de ce poste sera responsable de la préparation, de l’analyse et de l’examen des états financiers, des budgets trimestriels et annuels et des rapports. Le titulaire appuiera les vérificateurs externes en préparant et en fournissant tous les rapports et les tableaux. Supervise les comptes créditeurs et débiteurs et est responsable du grand livre général, des rapprochements et de la surveillance des comptes pour assurer l’intégrité des fonctions comptables. Examine le traitement de la paie et coordonne la préparation des T4 de fin d’année, y compris divers rapprochements (p. ex., WSIB, ISE, AE).
  2. Opérations de formation, TI et administration :

Le titulaire de ce poste supervise les opérations de formation, les TI et les fonctions administratives du Centre.  Les opérations de formation comprennent la supervision du chef des opérations de formation, qui est responsable de tous les aspects logistiques et opérationnels de la formation.  Les TI comprennent la surveillance du spécialiste des TI du Centre et de tout soutien contractuel aux TI.  L’administration comprend la surveillance de l’expédition, de la réception, du courrier, des fournitures de bureau, du service à la clientèle à la réception, des visites par le public et des conventions d’occupation des salles.

  1. Gestion des installations :

Coordonne et fournit des recommandations pour l’exploitation des installations, les baux d’équipement et les contrats de location d’installations et la facturation. Gère l’entretien et l’exploitation du parc de véhicules du Centre. Communique avec le propriétaire de l’immeuble et les fournisseurs d’entretien de la propriété pour coordonner les paiements de loyer, les bons de travail et les projets de construction et relatifs à la propriété.  Au besoin, communique avec la direction et le personnel du service d’entretien des immeubles ainsi qu’avec les fournisseurs externes au sujet des activités du Centre. 

  1. Fonctions de trésorerie :

Appuie et coordonne les fonctions de trésorerie, y compris l’examen et l’approbation des rajustements de la TVH, les systèmes de cartes de crédit de voyage et de cartes d’achat d’entreprise ainsi que les investissements dans des CPG, et administre les fonctions bancaires en ligne du Centre.

  1. Équipe de direction
    Assume un rôle de leadership important au sein de l’équipe de direction du Centre en dirigeant certains projets d’amélioration continue Lean et en assurant la supervision directe de la gestion d’au moins trois services. Élabore et surveille les budgets annuels des services pertinents. Prépare tous les rapports requis et les présente au conseil d’administration et au premier dirigeant, le cas échéant.
  1. Gestion des ressources humaines
    Fait preuve de leadership aux subordonnés directs, y compris à un chef de service sous-jacent afin d’assurer un milieu de travail très efficace, dynamique, sécuritaire et respectueux. Encadre le personnel afin de renforcer une bonne capacité de leadership et de former des équipes ayant un niveau de rendement élevé. Contribue à l’excellence en matière de gouvernance en maintenant de bonnes relations de travail avec le conseil d’administration. Des tâches supplémentaires peuvent être attribuées à la discrétion du gestionnaire du poste.

Des tâches supplémentaires peuvent être attribuées à la discrétion du directeur général.

Connaissances, éducation et formation

Le titulaire de ce poste exige au moins un diplôme universitaire dans un domaine spécialisé comme la comptabilité, les affaires ou un domaine connexe et un titre de CPA, de CA, de CMA ou de CGA. Connaissance avancée des applications Microsoft Office et capacité de développer des rapports et des feuilles de calcul de haut niveau dans ces applications. Solide connaissance pratique de Microsoft Teams. Doit avoir un permis de conduire valide de classe G et un bon dossier de conduite.

Vaste expérience des logiciels de rapports financiers, en particulier QuickBooks. La maîtrise du français (écrit et oral) serait un atout.

Solide expérience de l’utilisation des produits Microsoft Office, notamment Word, Excel, Outlook, PowerPoint et Teams. La connaissance de QuickBooks et de PowerBI serait également un atout. Certains déplacements peuvent être nécessaires (10-15 %).

Expérience

Un minimum de sept ans d’expérience dans un rôle de comptabilité et de gestion financière, avec au moins cinq ans en qualité de gestionnaire ou d’expert-conseil auprès de la direction. Des connaissances et de l’expérience en finances, en comptabilité, en gestion de projet et en opérations sont requises. Le titulaire a besoin de solides compétences en gestion, en organisation, en communication et en planification pour rechercher, planifier et exécuter des initiatives stratégiques clés :

  • Leadership : Capacité démontrée en tant que leader collaboratif. Démonstration de leadership d’équipe grâce à une expérience progressive dans une gamme de fonctions de gestion.
  • Orientation stratégique et capacité tactique : Une expérience en tant que penseur innovant, latéral et de systèmes stratégiques avec une capacité à communiquer la vision de l’avenir et à inspirer les autres de manière collaborative vers des objectifs communs et des résultats positifs.
  • Gestion des affaires et des finances : Solides compétences en gestion d’entreprise; expertise avec les directeurs comptables, la rédaction d’analyses de rentabilisation, la planification de projets et l’exécution de projets. Une grande attention aux détails est requise, car le titulaire est tenu d’analyser, d’interpréter et de traiter de multiples sources d’information financière.
  • Innovation : Capacité éprouvée de cerner les projets d’amélioration continue (p. ex., Lean) qui améliorent le rendement financier global de l’organisation tout en s’appuyant sur la réputation et l’environnement de travail du Centre.
  • Compétences en communication et en relations interpersonnelles : Capacité éprouvée à maintenir un comportement professionnel dans tous les aspects du rôle, même lorsque vous travaillez sous la pression d’équilibrer simultanément une variété d’activités et d’exigences complexes. Compétences efficaces en communication et en établissement de relations avec la capacité de fournir de l’information (analyse de rentabilisation, rapports, correspondance, présentations) de manière professionnelle et efficace aux parties intéressées et au personnel.

Une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience pourra être prise en considération.

Prise de décisions

Le titulaire fera des recommandations au directeur général en ce qui concerne les mesures et les objectifs annuels du plan d’activités. Le titulaire participera, avec le directeur général, à des ateliers de planification stratégique, y compris la descente en cascade des objectifs en projets à court terme à l’appui du plan d’activités annuel.

Les décisions prises par le titulaire de ce poste ont une incidence sur les principales fonctions du Centre (budget, opérations bancaires, exploitation des installations). Des objectifs seront définis et des décisions d’exploitation fréquentes devront être prises, car la situation peut changer régulièrement. Le titulaire de ce poste préparera et analysera les données qui seront présentées, ainsi que les recommandations, au directeur général, à la direction et au conseil d’administration (p. ex., investissements, marges de revenus de formation). Le titulaire de ce poste analysera également les données préparées par d’autres (p. ex., registres de paie, rapports de vérificateurs) qui auront une incidence sur les décisions et les mesures requises.

Ingéniosité et créativité

L’ingéniosité et la créativité sont appliquées dans la création de nouveaux programmes ou de programmes améliorés. Dirigera les efforts visant à peaufiner les programmes et les services établis et aidera à l’élaboration de nouveaux processus et de nouvelles procédures (p. ex., de nouvelles façons de travailler au Centre s’étendent à l’extérieur de l’Ontario). Cerne, présente et développe de nouvelles possibilités de faire progresser les objectifs, les modèles d’affaires, les possibilités de financement, les partenariats et d’autres occasions du Centre en conjonction avec des intérêts internes et externes.

Impact des mesures

Le titulaire de ce poste est responsable des décisions qui pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires et à des effets importants à moyen et à long terme sur la réputation et les activités du Centre, car le titulaire et ses services sont responsables des données sensibles sur les clients (p. ex., les profils des clients) et des employés (p. ex., la paie et les pensions).  Des erreurs de jugement ou de traitement des données pourraient entraîner des poursuites judiciaires contre le Centre. Le titulaire travaillera avec un degré élevé d’indépendance et, lorsque les limites de ses pouvoirs sont dépassées, il consultera le directeur général à l’avance. Le titulaire de ce poste est également chargé de prévenir les inefficacités opérationnelles (p. ex., fournir une orientation opérationnelle claire aux opérations de formation) et de prévenir toute réduction de la qualité du service à la clientèle ou de la réputation du Centre. Doit veiller à ce que le professionnalisme et l’organisation soient maintenus au sein des services afin d’atteindre les objectifs financiers, opérationnels et du Centre.

Responsabilité financière

Le titulaire de ce poste développe, surveille et est directement responsable du budget du service des finances et de l’administration, du budget des opérations de formation et du budget des TI, en ajustant les mesures prises en fonction des limites. Il dispose d’un pouvoir de signature et d’une capacité de dépense dans les limites établies et dans le respect de toutes les procédures et politiques en matière de comptabilité et d’approvisionnement. Le titulaire de ce poste élabore également des budgets, des contrôles financiers et des stratégies de gestion financière auxquels participent tous les services du Centre afin d’assurer la stabilité financière. Fournit des conseils et une orientation et assure la conformité aux directives gouvernementales. Le titulaire de ce poste peut investir les fonds du Centre sous la direction du directeur général.

Responsabilité en matière de leadership

Le titulaire de ce poste exerce un contrôle fonctionnel sur les services des finances et de l’administration et des TI et supervise les priorités de travail et de budget pour les opérations de formation.  Cela inclut l’attribution de tâches, la surveillance et l’assurance que le flux de travail est maintenu. Le titulaire de ce poste est également chargé de superviser et d’étudier l’efficacité des processus dans ces domaines fonctionnels.  Le titulaire du poste réalise les évaluations du rendement du personnel du service et fournit régulièrement des conseils fonctionnels.  Le titulaire de ce poste fournit régulièrement des conseils au directeur général, à la direction et au personnel en interprétant les données financières.

Le titulaire de ce poste est membre de l’équipe de gestion du Centre, assiste aux réunions de gestion et collabore avec la direction du Centre à l’élaboration de politiques et de procédures à l’échelle du Centre. Le poste relève directement du directeur général.

Responsabilité des relations avec les clients
Le titulaire de ce poste est principalement axé sur l’interne, mais sera responsable de tout renvoi au niveau supérieur des problèmes des clients du service des opérations de formation.  Collaborera avec le directeur général et l’équipe de direction afin de favoriser l’élargissement des relations avec divers détenteurs d’intérêts, au besoin. Agit en tant qu’expert en finances et abordera toute question financière interne directement avec le personnel, le conseil d’administration et les vérificateurs.

Communications

Le titulaire de ce poste sera responsable des communications avec les vérificateurs externes, les gestionnaires du Centre et le personnel de l’ensemble du Centre, le plus souvent au niveau supérieur. Le but du contact serait de donner, d’obtenir, d’échanger ou de discuter de l’information ou des décisions sur les finances et les opérations. Des compétences bien développées en communication, du tact et de la discrétion sont nécessaires pour fournir une explication, une clarification et une interprétation considérables des données lors de l’échange d’informations sensibles et très complexes.

Effort mental

Une grande concentration est requise pour les rapports mensuels, trimestriels et annuels.  Un choix d’action est souvent nécessaire (p. ex., choix de mouvement ou changement de tâche). Des erreurs de jugement, de décision ou d’action pourraient avoir un effet important sur l’ensemble du Centre. Les erreurs pourraient entraîner des coûts financiers importants et nécessiteraient une intervention au niveau du directeur général pour faire face aux répercussions, qui pourraient inclure la perte de clients ou de confiance du public, la perte de confiance du conseil d’administration ou une perte financière substantielle.

Effort physique, perturbation et conditions de travail

Le poste nécessite des périodes constantes en position assise pour effectuer des tâches informatiques au bureau. Le poste exige régulièrement la lecture, la rédaction ou l’analyse de données, de rapports, etc.  

Le poste fonctionne principalement dans des conditions de bureau standard avec une exposition occasionnelle à un ou deux éléments désagréables, tels que les facteurs de stress associés au travail dans des situations chargées d’émotion qui doivent être résolues. Le titulaire du poste est tenu de fournir un travail de haute qualité dans les délais fixés. Perturbation minimale du mode de vie en raison des déplacements et du travail en dehors des heures normales de travail et de la nature sur appel de la gestion des installations (p. ex., problèmes de construction après les heures normales de travail).

Responsabilité à l’égard des renseignements confidentiels

Le titulaire de ce poste travaille systématiquement avec des renseignements confidentiels. Un bon jugement est requis, en particulier lorsqu’il s’agit de questions difficiles et délicates. Celles-ci comprennent, sans toutefois s’y limiter, le traitement de l’information de gestion confidentielle sur des questions gouvernementales, financières, opérationnelles ou de TI.

Tous les employés sont tenus, en vertu du serment professionnel ou de l’affirmation solennelle, de ne pas divulguer ou donner à quiconque des renseignements ou des documents dont ils ont eu connaissance ou qu’ils ont en leur possession dans le cadre de leur travail.

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau valorise la diversité. Nous sommes fiers d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et accueillons des candidats de divers horizons. Si un candidat à un emploi a besoin d’une mesure d’adaptation pendant le processus de candidature ou de sélection, nous travaillerons avec le candidat pour répondre à ses besoins en matière d’adaptation.

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