La lettre de présentation est-elle vraiment nécessaire ?

De nos jours, la lettre de présentation est rarement lue par les recruteurs. Comment faire pour se démarquer ? 

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit qu’il existe plusieurs types de recruteurs. « Il y a les recruteurs professionnels qui travaillent pour une agence, mais aussi les gestionnaires qui doivent le faire de manière ponctuelle au sein de l’entreprise », explique Xavier Thorens, un chasseur de têtes qui dirige sa propre entreprise de recruteurs. 

Selon M. Thorens, la lettre de présentation a peu d’impact sur l’ensemble du processus lorsque l’on se cherche un emploi. En rédiger une n’est pas une complète perte de temps, mais tout dépend du temps que nous avons. « Car il faut adapter la lettre à chaque poste, explique Xavier Thorens. Si nous sommes en recherche active d’emploi et que nous devons en écrire 10 par semaine, mieux vaut consacrer plus de temps à son CV. »

Autrement dit, un solide CV, des références positives et une bonne impression lors de la première entrevue auront plus de poids que la lettre de présentation. « La lettre de présentation peut s’avérer plus utile lors d’une deuxième entrevue, par exemple. Sinon, les informations que contient cette lettre peuvent facilement être ajoutées au CV. La lettre de présentation doit être succincte, très facile à lire, et directe », ajoute Xavier Thorens.

Si vous devez malgré tout écrire une lettre de présentation, voici quelques conseils :

1.         Soyez original

Les lettres de présentation toutes faites sont peut-être pratiques, mais elles sont souvent peu originales.

Ainsi, on évitera les formules rébarbatives, comme les « Monsieur, Madame » impersonnels en en-tête, qui s’enchaînent sur les « Fort de X années d’expérience… ». Pour y arriver, il faudra bien sûr se creuser les méninges un peu. Osez être vous-même, ajoutez une touche d’humour et allez-y même avec modèle de lettres qui sort de l’ordinaire… si cela se prête bien avec le poste convoité.

2.         Ne parlez pas que de vous

 La lettre de présentation a beau également s’appeler « lettre de motivation », il ne faut quand même pas ne parler que de ses intérêts. Votre lettre doit servir de pitch de vente : ce n’est pas un profil personnel décrivant ce que vous recherchez dans la vie. Il faudra donc prendre soin d’aborder les besoins de l’employeur, mais aussi être au fait des dernières nouvelles qui le concernent. Il faut laisser savoir qu’on s’intéresse réellement à la compagnie, à ses produits, à ses défis d’affaires.

3.         Se présenter… jusque sur les réseaux sociaux !

La lettre de présentation n’est pas tout de nos jours. Les recruteurs peuvent également se renseigner sur vous en scrutant votre profil sur les réseaux sociaux. Des experts en recrutement vous le diront : il est important d’entretenir son image sur Internet en demeurant actif et engagé. Ne soyez pas surpris ensuite si l’on vous interpelle pour un emploi via LinkedIn ou Twitter !

Et bien sûr, une lettre de présentation des plus originales le sera beaucoup moins si elle est truffée d’erreurs d’orthographe. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se relire… deux fois, plutôt qu’une !

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