7 bonnes résolutions de recherche d’emploi en 2018

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau poste depuis déjà plusieurs mois ou que changer d’entreprise fasse partie de vos bonnes résolutions pour 2018, vous allez devoir prendre quelques initiatives pour trouver une offre vous convenant et convaincre les employeurs. Voici les 7 bonnes résolutions de recherche d’emploi en 2018.

1. Je revois mon CV

Qu’il s’agisse de la forme ou du fond, il est important de retravailler régulièrement votre CV, et quel meilleur moment que le début de l’année pour vous y mettre, lorsque vous êtes plein d’énergie et de bonne volonté ? Pensez à l’adapter en fonction de l’offre à laquelle vous répondez : une mise en page originale pour une entreprise jeune et dynamique, des compétences à mettre en avant plus que d’autres selon les mots-clés choisis par l’entreprise…

2. Je mets à jour mes réseaux sociaux

La recherche d’emploi en 2018 passe par les réseaux sociaux. Un recruteur intéressé par votre profil va creuser la question en tapant votre nom dans un moteur de recherche. Si la première chose sur laquelle il tombe est une page LinkedIn qui n’a pas été actualisée depuis trois ans, il risque de passer directement au candidat suivant. Nouveaux contacts, participations à des discussions, poste mis à jour, formations suivies ces derniers temps : vos activités sur les réseaux sociaux doivent être récentes.

3. Je me forme

Il vous manque une compétence-clé, la maîtrise d’un logiciel qui pourrait vous être utile dans votre carrière, ou cela fait simplement trop longtemps que vous n’avez pas appris de nouvelles choses ? Profitez d’un temps mort dans votre parcours professionnel pour suivre une formation : en plus de vous permettre d’acquérir des savoir-faire, cela prouvera aux employeurs que vous restez actif et que vous êtes prêt à faire des efforts.

4. J’élargis mes recherches

Si vous cherchez depuis longtemps sans trouver, il est peut-être temps de redéfinir vos critères de recherche. Acceptez un peu moins de responsabilités en misant sur une évolution rapide, cherchez plus loin de chez vous, ou envisagez de revoir à la baisse vos exigences salariales.

5. Je fais appel à mon réseau

Une large majorité des postes sont pourvus avant même que l’entreprise ne publie l’offre d’emploi. Comment ? Grâce aux contacts. Informez votre entourage de votre intention de changer d’emploi cette année et demandez à ce qu’on pense à vous si on entend parler d’un recrutement à venir qui pourrait correspondre à votre profil.

6. Je développe mon projet professionnel

Une bonne pratique en recherche d’emploi en 2018 est de ne pas penser qu’à court terme : certes, vous avez besoin d’un emploi dans l’immédiat, mais ensuite ? Votre recherche d’emploi doit s’inscrire dans un projet mûrement réfléchis. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Quelle évolution envisagez-vous ? En plus de vous aider à mieux cibler vos candidatures, c’est l’une des questions qu’on vous posera en entretien d’embauche, alors autant avoir une réponse à donner !

7. Je pense aux petites entreprises

Enfin, si les grands groupes publient souvent plus d’offres d’emploi, ce ne sont pas les seuls employeurs du marché. Pensez aussi aux entreprises de taille plus modeste : elles sont moins visibles, mais les PME proposent aussi des opportunités.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}