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Détail de l'offre

Technicien en financement

Sommaire du poste

Lieu

Sherbrooke QC

Date d'affichage

Industries

  • Banques, Assurances, Services financiers

Catégories

  • Commis comptable
  • Technicien comptable

Technicien en financement

Nº de référence :Tech-DRSOQ-Sherb
Nombre d'emplois vacants :1
Lieu de travail :Sherbrooke
Type d'emploi :Régulier
Échelle salariale :39 752 $ à 56 789 $


Description

Sous l'autorité du directeur régional, le titulaire doit effectuer divers travaux techniques reliés à l'étude, à l'administration et au suivi des dossiers pour une équipe de directeurs de portefeuille.

Le port d'attache du poste à pourvoir est à Sherbrooke.


Principales responsabilités :

Effectuer l'examen de conformité et l'analyse technique des états financiers réels et prévisionnels en adaptant, organisant et regroupant les données financières des entreprises pour les saisir sous la forme appropriée au système RAF afin d'en permettre l'interprétation subséquente.

Préparer et compléter l'information requise technique à la recommandation et au schéma d'analyse (données quantitatives) pour l'autorisation des dossiers.

Vérifier et compléter tous les documents et l'information nécessaires aux déboursements des prêts ou à la mise en vigueur des garanties de prêt. À cet effet :

  • recueillir et vérifier les pièces justificatives fournies par l'entreprise ou le prêteur afin de valider l'information et de s'assurer du respect des conditions et engagements préalables aux déboursements ou des mises ou vigueur;

  • remplir les formulaires pour la mise en vigueur des garanties et/ou déboursements des prêts et s'assurer de la préparation des certificats appropriés.

Participer au suivi des dossiers d'aide financière. À cet effet :

  • effectuer la saisie au système RAF des états financiers et comparer les états financiers réels des entreprises par rapport aux prévisions présentées;

  • vérifier le respect et/ou la réalisation des conditions et engagements prévus à l'entente d'aide financière en effectuant différents calculs et vérifications à partir des états financiers présentés ou en communiquant avec l'entreprise cliente et les autres partenaires du client pour obtenir l'information pertinente;

  • préparer les rapports de suivi des dossiers et formuler ses commentaires sur la période vérifiée, le respect des engagements ou autres commentaires appropriés;

  • préparer et rédiger certains amendements aux aides financières ou modifications administratives;

  • obtenir tout document ou information pertinent aux dossiers d'aide financière en communiquant par téléphone ou par écrit avec les dirigeants d'entreprises, institutions financières, vérificateurs externes ou autres;

  • saisir la variation des soldes bancaires préalable à la facturation des honoraires de garantie (programme EX00).


Pour les dossiers de financement intérimaire de crédits d'impôt (FICI) récurrents qui impliquent un risque financier de 1 000 000 $ et moins, compléter les calculs et les parties du schéma d'analyse et formuler les parties narratives du schéma d'analyse et formuler des commentaires, s'il y a lieu.

Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle pour toute question concernant l'administration de leur dossier et occasionnellement répondre aux demandes d'informations sur les différents programmes d'Investissement Québec afin d'assurer le meilleur service à la clientèle possible.

Effectuer toutes autres tâches connexes confiées par le directeur régional.
 

Vous vous épanouirez dans ce poste si :

  • Vous avez une approche orientée vers le client;

  • Vous entretenez de bonnes relations avec vos collègues;

  • Vous êtes preuve d'autonomie;

  • Vous êtes organisé et savez gérer les priorités;

  • Vous êtes capable d'apprendre rapidement;

  • Vous êtes en mesure de vous former aux aspects techniques;

  • Vous faites preuve d'une capacité d'adaptation.


Qualifications minimales requises :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales en administration - option finance ou comptabilité (DEC 3 ans)

  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente en financement ou en comptabilité

  • Connaissance de l'anglais (atout)


Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 24 juin 2017 sur notre site carrières : www.investquebec.com

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.